La présence d'une bactérie commune mais potentiellement pathogène l'y a contrainte. Fervex et Mucomyst sont des médicaments à base de paracétamol, utilisés pour traiter les bronchites, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence du médicament.
Ce retrait n'est valable que pour les " circuits de distribution pharmaceutique " et ne concerne donc pas le grand public. Le risque sanitaire est considéré comme négligeable, selon l'Agence du médicament (ANSM).
Des analyses ont permis d'identifier sur quatre lots non commercialisés de Fervex la présence de la bactérie Enterococcus faecalis. Cette bactérie de la flore bactérienne de l'appareil digestif de l'homme peut provoquer des infections.
Les investigations sont en cours pour connaître l'origine de cette contamination mais son origine pourrait provenir du saccharose utilisé comme excipient dans les lots de Fervex et de Mucomyst concernés. Ils ont été retirés de la vente " ", selon l'ANSM.
Le Laboratoire BMS, en accord avec l'Agence a procédé aux retraits de Fervex en avril et en mai. L'ANSM indiquait lors de sa dernière communication sur le sujet, le 23 mai " qu'aucun signal de pharmacovigilance potentiellement lié à l'anomalie initialement détectée n'a été signalé à ce jour ", ce qui peut justifier l'absence d'alerte sanitaire.
Les deux médicaments sont produits par la firme pharmaceutique américaine Bristol-Meyers Squibb sur son site de production d'antalgiques Upsa d'Agen dans le Lot-et-Garonne.