Agen : l’ extension de l’ Enap retenue dans les conclusions du Livre blanc de la Justice

Jean Dionis, le maire d’Agen, crie victoire. Comme tous les élus Lot-et-Garonne, l’édile d’Agen peut savourer cette bonne nouvelle. L’Enap verra son extension située à Agen. Cette extension devrait offrir plus de personnel aux prisons françaises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commission du livre blanc pénitentiaire a rendu ses conclusions ce mardi 4 avril. L’idée est de porter un certain nombre de propositions au gouvernement pour améliorer l’organisation carcérale en France. Parmi ces 24 propositions figure celle d’aménager l’extension de l’Enap à Agen.

Au-delà, pour affronter le défi de recrutement et de formation, l’École nationale d’administration pénitentiaire (Énap) doit être davantage associée à la programmation des recrutements et devenir un établissement public à part entière. Tout en restant opérateur unique de la formation des personnels pénitentiaires, elle doit piloter l’ensemble de la formation depuis le site d’Agen, agrandi, et à travers des pôles interrégionaux de formation continue.

Les élus du territoire agenais, de tout bord, ont longtemps défendu ce projet Lot-et-Garonnais. Ils ont fait valoir 3 arguments décisifs :

1/ Le concept d'Ecole unique à Agen doit permettre une conception cohérente de la formation initiale et de la formation continue des agents de l'Administration Pénitentiaire.

2/Financièrement, en ces temps de rigueur budgétaire, cette solution de tout regrouper in situ optimiserait le budget d’aménagement de la future extension.

3/Dans cette même optique, la solution agenaise insiste sur le délai très rapide, de l’ordre de 3 ans, permis par le choix d’Agen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information