Le festival des Premières toiles se termine ce dimanche 5 à Agen. L'occasion de rencontrer un passionné de cinéma, Rémy König, qui fait découvrir les objets d'histoire du 7e art aux enfants.
"En 1963, j'avais 13 ans. On n'avait pas la télévision à la maison et mon père revient d'en ville et me dit : "J'ai acheté un projecteur, on va faire du cinéma." Il avait aussi rapporté une bobine", se souvient Rémy König.
Le coup de foudre. Ce jour-là est resté gravé dans la mémoire de ce retraité, passionné des techniques du 7e art. En marge du festival des Premières toiles, à Agen, ce Lot-et-Garonnais fait découvrir ses trouvailles, chinées depuis sa retraite.
De la chambre photographique en passant par le praxinoscope, appareil d'Emile Reynaud, et celui des frères Lumière... sa collection est dense. "En 1895, les frères Lumière mettent au point le projecteur. Il sert le matin de caméra, on fait des prises de vue, à midi on développe et le soir, il sert de projecteur grâce à la lanterne à arc", explique-t-il.
Toutes ces inventions sont présentées au jeune public, qui retrace l'épopée du cinéma en quelques objets.
► Revoir le reportage de Jean-Pierre Daguenet et Sarah Karama :