Les Lot-et-Garonnais ont battu Montauban ce dimanche au stade Chaban Delmas de Bordeaux, lors de la finale d'accession. Agen a dominé la rencontre et s'impose 41 à 20.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Agen a fait jouer son expérience et sa puissance. L'expérience des Lot-et-Garonnais, spécialistes de ces rendez-vous -3e finale en quatre ans - a donc eu raison de la dynamique des Montalbanais, qui restaient sur sept succès de rang.

La marche était un peu trop haute pour les Sapiacais qui tombent avec les honneurs (en trois saisons, ils sont passés de la Fédérale 1 à 80 minutes du Top 14), mais sans trop de regrets vu la différence de niveau constatée à Chaban-Delmas.

On annonçait une finale indécise entre les deux voisins distants de 60 kilomètres, elle a quasiment été pliée en une demi-heure. Le temps pour le SUA d'assommer son vis-à-vis avec une entame tonitruante et un premier essai signé d'entrée par le demi de mêlée Darbo, futur pensionnaire de l'USM, imité par le 2e ligne Murday (26) et par l'ailier Paris (24-3, 33) consécutivement à une mêlée jouée à 5 mètres.
Victoire sans conteste d'Agen en finale d'accession face à Montauban. Résumé de la rencontre

Dans l'intervalle, les coéquipiers d'Amédée Domenech, pris dans tous les secteurs, ont cru stopper l'hémorragie par un essai de Tekassala (18) finalement refusé à la vidéo. Ils ont dû attendre la fin du premier acte pour respirer de nouveau, avec un essai tout en raffut de Sukanaveita (38) et une pénalité de Bosviel (40+2).

Les verts et blancs se sont rapprochés au score (24-13) mais Agen est resté maître des débats avec deux nouveaux essais après l'heure de jeu de Nakosi tout en puissance (62) et Fouyssac plein centre (67). Pour l'honneur et dans la liesse agenaise, Tupuola rendait la pilule un peu moins amer pour Montauban
La joie des joueurs après leur victoire face à Montauban


Une finale majestueusement gagnée. Agen retrouve le TOP 14, quitté l'été dernier. Tout comme Oyonnax. 


Des supporteurs en liesse


La rencontre s'est jouée à guichets fermés devant près de 32 000 spectateurs au stade Chaban Delmas. Dont 10 000 Agenais qui avaient fait le déplacement.
A Bordeaux comme à Agen, les supporteurs d'Agen ont suivi la finale et salué la victoire de leur équipe.

Elle a aussi été suivie par près de 500 supporteurs dans la capitale du Lot-et-Garonne.

Sur le papier, le SUA faisait figure de favori. Deuxième de la saison régulière, quatrième budget du championnat (environ 8 millions d'euros), l'octuple champion de France a pensé à sa remontée toute la saison après avoir fait l'ascenseur dans l'élite l'an passé.

Le club agenais, tombeur de Biarritz en demi-finale (26-14), avait en outre l'avantage d'être un abonné aux finales d'accession, sa troisième en quatre ans.



Le plus dur reste à faire 

Mais le plus dur commence désormais pour le club d'Alain Tingaud avec ce retour dans l'élite, espéré, préparé. Les difficultés qu'ont éprouvées depuis quelques années les promus passés par cette finale d'accession sont désormais bien connues...

D'autant que le SUA va perdre son manager Mathieu Blin, ainsi que plusieurs cadres comme les futurs retraités Nnomo et Vaquin, ou les partants Francis(Grenoble), Darbo, Paris (Castres) ou Tadjer (Brive).

Des départs compensés a minima pour l'heure par les arrivées du 2e ligne de La Rochelle Leandro Cedaro, celui d'Oyonnax Mickaël De Marco, ou l'ailier de Mont-de-Marsan
Vilikisa Salawa. L'officialisation de la montée devrait accélérer la petite dizaine de dossiers sur la table du président Tingaud.

Attiré par une représentativité nationale, l'homme fort agenais pourrait céder les clés du camion au président du directoire Jean-François Fonteneau avec l'espoir d'attirer un sponsor d'envergure pour venir épauler les entreprises locales.

L'octuple champion de France, qui disposait cette saison d'un budget de 8,6 millions d'euros, espère franchir la barre des 16 ou 17 millions d'euros s'il déniche cet oiseau rare. Sinon, le budget la saison prochaine devrait plafonner à 13 millions d'euros.



Agen habitué au titre !
Le SUA a été champion de France en 1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982, 1988
Une fois de Pro D2 en 2010.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information