Alerte aux orages dans le Sud-Ouest : la Dordogne et le Lot-et-Garonne placés en vigilance orange par Météo France

Après une accalmie matinale, l'instabilité se renforce à nouveau par le Sud-Ouest. Météo France a placé en vigilance orange orages 10 départements en alerte orange, avec un début d'événement prévu ce mercredi 21 juin à 20h. alerte jaune crues et pluie-inondation dans le reste de l'Aquitaine.

La Charente, le Lot-et-Garonne (47), la  Dordogne (24), la Corrèze (19), la Haute-Vienne (87), laCreuse (23), l'Indre(36), le Cher(18), l'Yonne (89) et la Nièvre (58) sont en vigilance orange pour le risque d'orages. Des orages se développeront à nouveau dès ce mercredi après-midi sur un axe ouest et centre du pays.

Orages localement violents

Un corps pluvio-orageux remontant d'Espagne se met en place dans l'après-midi sur la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, et s'étend en soirée jusqu'au Centre Val de Loire et la Bourgogne.

Orages localement violents, fortes précipitations, chutes de grêle et fortes rafales sont attendus dans toutes ces régions les plus exposées. Durant la nuit prochaine, les intempéries continuent de s'étendre vers le nord-est, affectant en plus la région Grand Est. La Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France restent en marge de la perturbation même si quelques ondées isolées peuvent tomber par endroits.

Une vague orageuse plus organisée est attendue en soirée et nuit prochaine, circulant du sud-ouest vers le nord-est, justifiant le passage en vigilance orange. Les orages pourraient en effet alors être associés à des phénomènes violents :

- de fortes pluies, pouvant atteindre 30 à 50 mm en 1h

- un risque de grêle

- des rafales de vent de 70 à 90 km / h (voire un peu plus très localement)

- une forte activité électrique

Les orages perdront en intensité en fin de nuit suivante, mais des pluies orageuses perdureront, contribuant à des cumuls de précipitations importants sur l'ensemble de l'épisode.

Les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-atlantiques sont en vigilance jaune crues, pluie-inondation.

À la mi-journée, le Codis du Lot-et-Garonne indiquait le départ de 14 sapeurs-pompiers appelés en renfort dans le Gers, qui a été frappé par les intempéries causant de nombreuses inondations et des chutes d'arbres sur la chaussée.

Le département des Pyrénées-atlantiques a été touché hier mardi 20 juin par des orages de grêle. Déjà plus de 7 000 éclairs en juin dans le département. C'est plus du double des années record selon Météorages, filiale de Météo France installée à Pau, qui travaille sur l'anticipation des phénomènes sévères.

►Pour consulter la carte de Météo France, cliquez-ici

Prévisions pour jeudi

Demain, Météo France prévoit un temps toujours orageux, notamment dans le Nord-Est. Le temps reste instable, avec toujours un axe orageux des Pyrénées au Nord-Est. Le corps pluvio-orageux, arrivée la veille par le Sud-Ouest, donnera encore des précipitations modérées en matinée du Centre Val de Loire vers l'Île-de-France et la Champagne-Ardenne.

Les orages les plus violents sont attendus en cours d'après-midi sur un large quart nord-est de la France, ainsi qu'en Auvergne Rhône-Alpes. Ils sont potentiellement violents, donnant de forts cumuls de précipitations en peu de temps, accompagnés parfois de grêle et de fortes rafales de vent.

Le temps s'améliore par le Nord-Ouest, de belles éclaircies se dessinent, le temps est calme et sec. Le vent est sensible aussi sur le Massif central. Pour les températures minimales, compter 13 à 20 degrés du nord au sud.

Le mercure monte l'après-midi jusqu'à 25 à 30 degrés sur la façade est avec des pointes à 32 degrés dans le Var. Il fait encore extrêmement chaud en Corse-du-Sud avec des pics à 38 degrés du fait d'un puissant Sirocco. Sur les deux tiers ouest du pays, le thermomètre affiche 22 à 27 degrés.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité