IMAGES. Orage et grêle : des champs de piment à Espelette ravagés, des dégâts dans le Pays basque

L'orage de ce mardi après-midi a surpris dans le Pays basque intérieur. L'alerte orange était lancée par Météo-France. C'est l'intensité du phénomène et des chutes de grêle localisées qui ont provoqué des dégâts en cours d'évaluation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 16 heures, la dégradation orageuse a été violente, notamment sur les communes d'Itxassou, d'Ainhoa, d'Hasparren et d'Espelette. 

"Je n'ai jamais vu ça :  c'est vraiment tout blanc et on est dans le brouillard", raconte le maire d'Espelette Jean-Marie Iputcha. Il décrit "un gros épisode grêleux très localisé, à l'écart du village d'Espelette", dans le quartier Basseboure, où des exploitations spécialisées dans la culture du fameux piment d'Espelette sont installées. 

Les cultures sont rasées, tout est perdu à 100 % sur les exploitations du secteur.

Jean-Marie Iputcha - maire d'Espelette

France 3 Aquitaine rédaction web

D'importants dégâts

Pour l'heure, le maire fait l'inventaire des dégâts. Au vu de l'intensité du phénomène, les cultures sont très abîmées dans ce village. "L'exploitant, chez qui j'étais, a 62 ans, il n'a jamais vu ça", appuie Jean-Marie Iputcha.

D'après les premiers éléments, de nombreux dégâts sur les toitures ainsi des véhicules endommagés, notamment sur la commune d'Itxassou, d'Ainhoa, d'Hasparren et donc d'Espelette d'après le site Météo-Express. 

C'est ce qu'à notamment subit Panpi Olaizola, producteur et président du syndicat du Piment d'Espelette AOP. "J'ai perdu près d'un hectare de piment cet après-midi, déplore-t-il. J'avais également des pommiers qui étaient bien remplis à l'approche des récoltes, elles sont toutes tombées."

À Hasparren, commune fortement touchée, l'école a même dû être évacuée. 

Un mois de pluie en quelques heures

Cet après-midi du 20 juin 2023 a vu tomber de fortes précipitations en très peu de temps. En cause, deux gros épisodes orageux qui ont débuté vers 14 h 40 au sud du Pays basque.  Au sud de Bidache, il est par exemple tombé 60 mm de pluie, soit l'équivalent d'un mois de pluie habituellement en juin, selon les données de Météo France. 

Ces orages étaient accompagnés de chutes de grêle de 4 cm de diamètre d'après les premiers témoignages. Plus d'une heure après être tombés, les grêlons étaient encore visibles. 

Les communes touchées par ces intempéries violentes sont situées dans le Pays basque intérieur où les cultures sont nombreuses, piment ou cerise. 

Ces intempéries au Pays Basque interviennent un an, jour pour jour, après l'impressionnant orage de grêle qui avait fait de lourds dégâts dans la métropole autour de Bordeaux.

L'épisode orageux pourrait cependant ne pas être terminé. Selon les prévisions de Météo France, dès demain, le 21 juin, dès 17 heures, des pluies en quantité supérieures à celle du jour sont à prévoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information