Trois mineurs ont été entendus au commissariat d'Agen après la diffusion d'une vidéo reprenant la bande son faisant l'apologie d'un acte de terrorisme et visant un enseignant. L'auteur du montage, âgé de 13 ans, devra s'expliquer devant le tribunal pour enfants.
Un enfant de 13 ans convoqué devant le tribunal pour enfants. Ce mercredi 20 décembre, le procureur du parquet d'Agen, Olivier Naboulet, a réagi par communiqué après la publication d'un article par nos confrères de Sud Ouest, mentionnant des menaces de mort envers un enseignant.
Selon le quotidien, les menaces étaient proférées sur une vidéo, qui a circulé au sein d'un groupe d'élèves du collège. Les faits, qui remontent aux 14 et 15 décembre, ont entrainé l'audition de trois collégiens par les policiers. "Compte tenu du contexte national que nul n’ignore, les faits portés à la connaissance du parquet méritaient une attention particulière, un traitement rapide et discret", précise Olivier Naboulet.
Apologie publique d'un acte de terrorisme
Volontairement évasif, afin d'éviter toute identification des protagonistes, le procureur d'Agen a confirmé l'ouverture d'une procédure pour " menace de mort envers une personne chargée d'une mission de service public" requalifiée par la suite en "apologie publique d'un acte de terrorisme commise au moyen d'un service de communication en ligne".
La vidéo partagée présente un seul individu dont le visage est flouté, la bande son associé correspond à une ancienne vidéo datant de plusieurs années.
Olivier Naboulet,procureur de la République d'Agen
L'enquête a permis d'identifier l'auteur du montage : un mineur de 13 ans, inconnu des services de police et de justice." Il s'est vu notifier une convocation en justice et devra s'expliquer devant les juges du tribunal pour enfants d'Agen dans les semaines à venir", ajoute le parquet.