Assemblée Nationale : la députée du Lot-et-Garonne, Hélène Laporte décroche la vice-présidence

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.C

Hélène Laporte continue son ascension. Elle a été nommée vice-présidente de l'Assemblée nationale ce mercredi 29 juin. La députée du Rassemblement National a notamment bénéficié des voix de la majorité pour accéder au bureau de l’Assemblée.

Les 577 nouveaux députés ont élu, mercredi 29 juin le bureau de l'Assemblée nationale, après avoir accueilli la vieille Yaël Braun-Pivet à la tête du Palais Bourbon.

La députée de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, Hélène Laporte fait partie des six élus aux postes de vice-présidents. Elle remporte, dès le premier tour, 284 voix. 

Un score qui indique que la députée du Rassemblement National a bénéficié des voix de la majorité présidentielle et de la droite puisqu’il le groupe du Rassemblement National ne compte que 89 membres.

Première députée lot-et-garonnaise

Elle aura donc pour mission de relayer la présidente pour diriger les séances. Un rôle qu’elle partagera avec Valérie Rabault (Parti socialiste), Caroline Fiat (La France insoumise), Élodie Jacquier-Laforge (Démocrate), Naïma Moutchou (Horizons) et Sébastien Chenu (Rassemblement National).

Hélène Laporte avait été choisie, dès la semaine dernière par Marine Le Pen pour briguer la vice-présidence de l'Assemblée nationale. Une consécration supplémentaire pour cette enfant dont le passé politique s’ancre depuis des années au sein du Rassemblement National.

Avec cette nomination, Hélène Laporte devient également la première députée du Lot-et-Garonne à atteindre de telles fonctions.