Ce dimanche 7 juillet, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur député. Comment a-t-on voté à Agen, Marmande ou Villeneuve-sur-Lot ? Retrouvez les résultats de ces élections législatives anticipées dans les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne.
On sait désormais à quoi devrait ressembler la future Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire est majoritaire, sans obtenir la majorité absolue, suivi de la majorité présidentielle et du Rassemblement national.
Ce dimanche 7 juillet, les électeurs se sont prononcés pour choisir les 577 députés qui siégeront au Palais Bourbon. En Lot-et-Garonne, les bureaux de vote ont fermé à 18 heures.
En Lot-et-Garonne, c'est le Rassemblement National qui était arrivé en tête dans les trois circonscriptions du département lors du premier tour. Trois triangulaires avaient émergé à l'issue du premier tour le 30 juin. Pour autant, les candidats arrivés en troisième position, soit deux issus du Nouveau Front Populaire et un d’Ensemble, se sont désistés afin de faire barrage à l'extrême droite.
►Retrouvez à partir de 20 heures les résultats dans votre circonscription en Lot-et-Garonne
Première circonscription - Michel Lauzzana, Ensemble, réélu
Le député sortant, Michel Lauzzana (Ensemble) conserve son poste de député avec 52,32% des suffrages. Son adversaire Sébastien Delbosq, candidat d'Ensemble a récolté de son côté 47,68% des voix.
Dans cette circonscription, une triangulaire s’était formée avec Paul Vo Van. Le candidat Nouveau Front Populaire s’est finalement désisté et a appelé à voter le député sortant, pour faire barrage au Rassemblement National.
Deuxième circonscription - Hélène Laporte, RN, réélue
Déjà en 2022, la deuxième circonscription avait choisi Hélène Laporte comme députée. C'est de nouveau le cas en 2024. À l’issue du second tour, elle a obtenu 57,20 % des voix. Elle a affronté ce dimanche, Christophe Courregelongue, candidat socialiste du Nouveau Front Populaire. Il a récolté 42,80 % des suffrages.
Dans cette circonscription aussi, une triangulaire s’était formée à l’issue du premier tour. Jean-Marc Lenzi, candidat Ensemble arrivé en troisième position, a choisi de se retirer, appelant à voter pour le candidat Nouveau Front Populaire.
Troisième circonscription - Guillaume Lepers, LR, élu
Surprise dans la troisième circonscription, où la députée sortante Annick cousin (RN) est battue. Le maire de Villeneuve-sur-Lot, Guillaume Lepers (Les Républicains) décroche ainsi le siège de député avec 54,13 % des voix. Annick Cousin n'a reçu que 45,87 % des suffrages.
Dimanche dernier, lors du premier tour, la candidate du Rassemblement National était arrivée en tête avec 41.08 % des suffrages.
Mardi 2 juillet, après la constatation par la Préfecture d'une erreur dans le comptable des voix, il aurait pu y avoir, ici aussi, une triangulaire avec la présence de Xavier Czapla, le candidat du Nouveau Front Populaire qui totalise un score de 18,4 %. Il s’est finalement lui aussi désisté, se rangeant ainsi derrière le candidat des Républicains.
► Suivez en direct les résultats des élections législatives 2024 en France sur franceinfo. Consultez les votes, les dépouillements de scrutin et le taux de participation.