LÉGISLATIVES 2024. Qui sont les candidats et les partis du second tour en Lot-et-Garonne ?

Ce dimanche 7 juillet, les électeurs du Lot-et-Garonne se rendront pour la seconde fois aux urnes pour élire leurs députés. Sur les trois circonscriptions, sept candidats sont encore en lice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Lot-et-Garonne, 70.05% des électeurs se sont rendus aux urnes, dimanche 30 juin. Dans le département, le Rassemblement National, déjà élu dans deux circonscriptions, arrive partout en tête. Il totalise 44.42% des suffrages. En seconde place, le Nouveau Front Populaire, encore en lice dans une circonscription, atteint 23.73%. Symbole d’un désamour avec le groupe présidentiel, Ensemble atteint seulement les 17,42 % et ne conserve qu’un seul candidat au second tour.
Si le dépôt des listes prend fin ce mardi 2 juillet à 18 heures, voici ce qui se dessine dans le département pour ce second tour. 

CARTE : Les candidats en lice pour le 2nd tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription. 

► Retrouvez ici les candidats en lice pour le second tour dans le Lot-et-Garonne dans chaque circonscription

Première circonscription : le maintien de Michel Lauzzana

Le député sortant, Michel Lauzzana est toujours dans la course avec 28,41% des suffrages. Pour ce second tour des élections législatives, le candidat d’Ensemble affrontera Sébastien Delbosq, sorti victorieux, dimanche dernier, avec 43.11% des suffrages.

Dans cette circonscription comme dans de nombreuses autres, une triangulaire s’était formée, à l’issue du premier tour. En troisième position, le candidat Paul Vo Van s’est finalement désisté et a appelé à voter le député sortant, pour faire barrage au Rassemblement National.

Élu depuis 2017, Michel Lauzzana est médecin généraliste, originaire de Bon-Encontre, où il a été maire pendant 16 ans. Sans étiquette, il adhère au mouvement En Marche en décembre 2016. Il avait été élu, en 2022, avec 51,94 %.

Face à lui, Sébastien Delbosq, président du Rassemblement national en Lot-et-Garonne, se représente, après un échec contre Michel Lauzzana, en 2022. Il est également conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Originaire d’Agen et habitué des élections, le candidat se présente, quasi systématiquement, depuis dix ans. 

Deuxième circonscription : la confirmation d’Hélène Laporte

Déjà en 2022, la deuxième circonscription avait porté la candidate du Rassemblement National au siège de député. Dimanche dernier, Hélène Laporte a frôlé la victoire dès le premier tour avec 49.31% des suffrages. 

Au deuxième tour, la candidate sortante affrontera Christophe Courregelongue, candidat socialiste du Nouveau Front Populaire, qui totalise, lui, 26.89 % des suffrages. Dans cette circonscription aussi, une triangulaire s’était formée à l’issue du premier tour, avec la candidature de Jean-Marc Lenzi, candidat Ensemble. Ce dernier a finalement choisi de se retirer, appelant à voter pour le candidat Nouveau Front Populaire.

Élue depuis 2022, Hélène Laporte est originaire de Villeneuve-sur-Lot. Petite-fille de Jacques Laporte, candidat Front national en 1997, elle débute sa carrière en 2015, lors des élections régionales. En parallèle, elle est analyste bancaire et conseillère en gestion de patrimoine. 

Face à elle, Christophe Courregelongue est issu d’une famille d’agriculteurs de Virazeil, un village de 1 800 habitants, près de Marmande. Il y est maire depuis 2014. Le candidat socialiste du Nouveau Front Populaire, professeur agrégé en histoire-géographie, endosse aussi le rôle de vice-président en charge de l’agriculture et de l’attractivité au sein de la communauté de communes Val de Garonne Agglomération.

Troisième circonscription : le deuxième mandat d’Annick Cousin

Deuxième candidate Rassemblement National élue dès 2022, Annick Cousin double son score, en deux ans, avec 41.08% des suffrages en sa faveur. Au deuxième tour, la candidate du parti de Marine Le Pen sera face à Guillaume Lepers, candidat Les Républicains, qui totalise, au premier tour, 24.99% des suffrages.

Ce mardi 2 juillet, après la constatation par la Préfecture d'une erreur dans le comptable des voix, il y aura finalement une triangulaire avec la présence de Xavier Czapla, le candidat du Nouveau Front Populaire qui totalise un score de 18,4%. Dans la foulée, le candidat s'est désisté pour contrer la candidate du Rassemblement National.

Députée depuis juin 2022, Annick Cousin est originaire d’Agen ou elle a travaillé comme agent administratif, et standardiste de nuit à l’hôpital d’Agen. Membre du Rassemblement National depuis dix ans, elle siège au sein du groupe RN et est membre de la commission du développement durable à l’Assemblée Nationale. Elle est également conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine depuis 2021.

Face à elle, Guillaume Lepers seul candidat Les Républicains au second tour, dans le département, est maire de Villeneuve-sur-Lot depuis 2020. Originaire de Besançon, il a travaillé au sein des enseignes Gifi dès 2001, où il a terminé directeur des achats. En parallèle, il est conseiller départemental, à Villeneuve-sur-Lot dès 2015. Il deviendra ensuite maire en 2020.

CARTE : Les candidats en lice pour le 2nd tour apparaissent lorsque vous cliquez sur une circonscription. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information