Le prestigieux label Les Plus beaux villages de France vient d'être décerné à la commune du Penne-d'Agenais (Lot-et-Garonne) pour la richesse de son patrimoine. La cité médiévale, avec ses monuments et ses artisans d'arts, espère bien profiter des retombées.
Penne-d'Agenais débute bien sa saison estivale : le village du Lot-et-Garonne, arrosé par le Lot, est désormais labellisé parmi Les Plus beaux villages de France. À quelques 200 mètres d'altitude, au pied du sanctuaire Notre-Dame de Peyragude, le touriste peut rencontrer Maria Garrouste, conteuse de pays.
"C'est un des lieux les plus fréquentés du Lot-et-Garonne parce que ce lieu de pèlerinnage est très anbcien, c'est une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle," explique cette guide.
Un riche patrimoine
La cité médiévale perchée est réputée pour son patrimoine : elle abrite huit églises et autant de cimetière, et est cernée de remparts percés de trois portes qui donne accès au cœur de la ville. Elles ont été essentielles à l'obtention du label.
Cette porte s'appelle la porte de Ricard. C'est en fait la porte de Richard, soit Richard Cœur-de-Lion, qui fut duc de Guyenne et trouvait que Penne était un site exceptionnel pour en faire une place forte.
Maria Garrousteconteuse de pays
En se promenant au gré des rues, les échoppes d'artisans ne manquent pas : on trouve des souffleurs de verre, des fileurs de verre, des vitraillistes. L'une d'elle raconte la production du vitrail qu'elle réalise dans son atelier : "Ce sont des verres soufflés et plaqués, je suis venue graver à l'acide certaines zones, puis j'ai assemblé les deux plaques l'une sur l'autre", explique Laurine Claude.
Ce n'est pas une boutique, c'est un atelier. Je ne suis pas là pour vendre des choses, il faut que les gens viennent me voir pour des projets. Et je sais que [le label Les Plus beaux villages de France] va attirer pas de population locale ici. Ça fait plaisir.
Laurine Claudevitrailliste
Le label fait aussi plaisir au maire de la commune : il y voit une occasion de dynamiser le village de quelques 2 300 habitants. "Nous avons des artisans d'art qui sont installés là à l'année. Le but, c'est d'allonger bien plus la durée de la saison touristique pour pouvoir faire vivre nos artisans à l'année et avoir un village qui ne soit pas qu'un musée, qui vive aussi," Arnauld Devilliers, maire (SE) de Penne-d'Agenais.
Penne est la cinquième ville du Lot-et-Garonne et la 174e ville du pays a se voir décerner le label Les Plus beaux villages de France. Un club plutôt fermé !