Emmanuel Macron et Gérald Darmanin seront bien à Tonneins lundi 2 octobre

Ça se confirme. Emmanuel Macron devrait bien se rendre, lundi 2 octobre, à Tonneins, en Lot-et-Garonne. Accompagné de Gérald Darmanin, le Président devrait y inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie et annoncer l’installation de 200 brigades dans tout le territoire français.

La commune de Tonneins l’attend avec impatience. Emmanuel Macron, accompagné de Gérald Darmanin devrait se rendre dans la commune du Lot-et-Garonne, ce lundi 25 septembre. Le Président y inaugurera la nouvelle caserne de gendarmerie.

Un geste fort pour Dante Rinaudo, le maire de Tonneins. “C’est la cerise sur le gâteau ! Je suis très heureux d’avoir l’honneur d’accueillir le Président et le ministre de l’Intérieur. Pour les habitants comme les élus qui se sont battus pour la création de cette caserne depuis sept ans, c'est très important”, se réjouit Dante Rinaudo.

Un véritable coup de projecteur, salué également par Hélène Laporte. "C'est une très bonne chose pour la mise en lumière de la ruralité de notre département. C'est aussi un signal fort de soutien, envoyé aux forces de l'ordre, souvent mises à mal", souligne la députée (RN) du Lot-et-Garonne, qui se rendra, comme tous les parlementaires invités, à Tonneins lundi.

32 brigades opérationnelles

Cette caserne, soutenue par le département, donne “une meilleure image, plus lisible, de la sécurité sur le territoire”, précise le maire de Tonneins. “On sait à quel point elle est importante sur notre territoire rural", martèle Dante Rinaudo.

On est loin du far ouest, mais ici, la présence des gendarmes est nécessaire au quotidien. 

Dante Rinaudo, maire de Tonneins

à rédaction web France 3 Aquitaine

Aujourd'hui, le département compte 32 brigades de gendarmerie, pilotées par trois compagnies (Agen-Nérac, Marmande et Villeneuve-sur-Lot). "Dans les territoires ruraux, il y a aussi de la délinquance et il faut pouvoir réagir au plus vite, ce qui nécessite des effectifs suffisants. Ces brigades, mobiles pour certaines, confortent les Lot-et-Garonnais", ajoute Hélène Laporte.

Le Département a également construit, comme à Tonneins, deux autres casernes de gendarmerie, à Laplume et prochainement Fumel…. “C’est une priorité du département. On s’est engagé dans la rénovation et la réhabilitation des casernes, tant de gendarmes que de pompiers”, détaille Sophie Borderie. La présidente du Conseil départemental note dans la venue du président “une marque d’intérêt pour notre département et une reconnaissance de l'engagement de cette collectivité”

Deux nouvelles brigades

Pour l’heure, difficile de connaître le programme de la visite.  À l’Élysée, ou dans les préfectures, aucune confirmation des lieux où devrait se rendre le Président. Ce vendredi 28 septembre, l'Elysée a confirmé qu'il devrait pourtant bien fouler le sol de la caserne de Tonneins, en fin de matinée, ce lundi.

Après l’inauguration des nouveaux locaux de Tonneins, le Président devrait annoncer l’implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur tout le territoire français après la fermeture de nombreuses brigades ces dernières années. Deux devraient ainsi voir le jour, dans le département. “Un temps important pour les élus qui ont candidaté”, remarque Sophie Borderie.

Pourquoi Tonneins ?

Le président et son ministre de l'Intérieur assisteront donc ce 2 octobre à cette inauguration. L'occasion et le site idéals, selon l'Elysée, pour faire l'annonce de ces 200 nouvelles brigades de gendarmerie, soit 2 144 gendarmes supplémentaires sur tout le territoire français.

Pourquoi Tonneins ? C'est, selon la présidence, un site représentatif de ce redéploiement des forces de sécurité : "un territoire dynamique, qui a pu connaître des difficultés, une zone périurbaine aussi, pas loin d'Agen". Une brigade qui "illustre bien cette idée de renforcement du maillage territorial", des brigades "pour vous, au service des habitants", dit-on à l'Elysée.

.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité