Le président sera à Agen mardi prochain sur le thème des prisons et de la justice. Nicole Belloubet, ministre de la Justice sera à ses côtés. La dernière visite présidentielle remonte à 2011.
La réforme de la justice est un sujet épineux. La situation de la pénitentiaire aussi, si l'on se réfère à la mobilisation des surveillants de prison en janvier, une longue mobilisation.Ces thèmes sont au coeur de la visite présidentielle mardi prochain. Il sera accompagné de Nicole Belloubet, Garde des Sceaux.
Emmanuel Macron est attendu à l'ENAP ( Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire, la seule en France ) à 15 h 30. C'est là qu'il fera ses déclarations officielles. L'avenir de l’ENAP est aussi un sujet puisque l'établissement est à l'étroit et que son extension sur Agen a été validée par Nicole Belloubet. Reste toute une série de question sur son financement et le calendrier des réalisations.
Les réformes de la justice ont provoqué beaucoup d'émoi dans les juridictions à l'automne. L’avenir de la cour d’appel d'Agen devrait être confirmé, tous les élus l'espèrent du moins... mais se pose aussi la question : "Pas une coquille vide ?" comme l'exprime le député LREM du département Olivier Damaisin. Il attend des précisions.