Les interventions sur les nids de frelons asiatiques sont nombreuses cette année dans le Lot-et-Garonne : un hiver et printemps doux lui ont permis de proliférer. Pas besoin de s'affoler, rassure Jean Haxaire, entomologiste, mais attention aux pièges qui peuvent nuire à d'autres insectes.
"Il y a une hystérie autour du frelon asiatique en ce moment... il faut se calmer ! Moi, j'en ai plein dans mon figuier et ils ne m'ont jamais piqué", insiste Jean Haxaire. L'entomologiste, enseignant et chercheur, est plutôt spécialisé dans les papillons sphinx, mais depuis la découverte du premier frelon asiatique en France dans le Lot-et-Garonne en 2005, cet habitant du département suit l'évolution de l'insecte avec intérêt.D'après ses observations, et à l'aide des études du Muséum national d'histoire naturelle, dont il est correspondant, il a déduit que le frelon asiatique a un goût pour l'eau (cours d'eau et littoral), mais n'aime pas le froid et évite les zones de montagne. Il a aussi remarqué une présence plus importante dans les zones peu naturelles ou urbanisées. "Dans les zones naturelles, il y a un tri qui se fait," explique-t-il. Une sélection assurée par la prédation de certains especes d'oiseaux, par exemple, moins présents en zone urbaine ou péri-urbaine.
"Un peu plus" qu'une année normale
S'il y a beaucoup de frelons asiatiques cette année, en particulier dans le Lot-et-Garonne, c'est à cause du printemps doux, d'après Quentin Rome, entomologiste spécialisé dans les frelons asiatiques au Muséum national d'histoire naturelle. "C'est difficile à estimer... mais il y aurait à peu près cinq fois plus de frelons asiatiques cette année comparé à l'année dernière. Cependant il faut savoir que l'année dernière a été très mauvaise pour les frelons asiatiques. Cette année, on peut dire qu'on en voit un peu plus que sur une année normale," tempère-t-il.Cette carte permet de voir les signalements faits dans les 30 jours avant la publication de cet article. Pour la carte interactive complète, c'est ici.
Attention aux pièges
Il faut le rappeler, le frelon asiatique est surtout dangereux pour les abeilles, qu'il chasse à l'entrée de leurs ruches. Sa piqûre est douleureuse, mais pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Si un nid de frelons asiatiques ne menace pas directement une ruche ou des personnes, pour Jean Haxaire, il vaut mieux de le laisser tranquille, dans l'intérêt de la biodiversité. En effet, tout produit utilisé dans un nid de frelons asiatiques risque d'avoir un impact sur les insectes à proximité, tout comme les pièges à frelons.
"Un piègé sélectif, ça n'existe pas !" insiste cet amoureux des insectes : "l'idée de mettre des pièges absolument partout pour se débarasser d'un animal avec des dégâts collatéraux à 95 pour cent, on ne peut pas l'entendre ça, ou alors on arrête de parler de l'année de la biodiversité ou de la disparition des espèces !" Il nuance toutefois : pour les apiculteurs, il n'y a souvent pas d'autre choix que de défendre ses abeilles avec un piège à frelons asiatiques installé près du rucher.
Une destruction raisonnée
Parfois, un nid de frelons asiatiques pose un vrai danger; quand il se situe sur la voie publique, par exemple.Les pompiers sont alors habilités à intervenir, mais comme le rappelle le Lieutenant Laurent Haslay, "Les sapeurs-pompiers n'interviennent sur les nids de frelons asiatiques qu'en cas de nid sur la voie publique ou de danger immédiat à une personne qui n'est pas en capacité de fuir ou de se mettre à l'abri." Ils peuvent intervenir exceptionnellement dans le privé en cas de carence de professionnel, mais il faudra payer plus cher, pour éviter la concurrence avec les pros.