"La recherche me touche directement ". Atteinte d'une maladie rare, Laury est organisatrice du Téléthon

Laury Laffargue, 23 ans, est organisatrice du Téléthon à Tonneins, en Lot-et-Garonne, ce samedi 9 décembre. Malvoyante et malentendante, elle est atteinte du syndrome de Morsier, une maladie génétique rare.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune femme a une énergie débordante. C'est elle qui pilote le Téléthon à Tonneins qui débute à 13 h 30. Avec un objectif précis : atteindre les 1 000 euros de dons. L’an dernier, elle avait réussi à collecter 700 euros, et 400 euros en 2021.

Son combat contre la maladie

Pour la troisième année consécutive, Laury Laffargue chantera pour le public et organise les festivités. Cette journée lui tient particulièrement à cœur, puisqu'elle est directement concernée par la maladie. "Il faut faire avancer la recherche par les dons et les actions que l'on fait". 

Je suis malvoyante et je souffre d'une maladie rare du nerf optique, et je suis malentendante, du coup la recherche me touche directement.

Laury Laffargue,

organisatrice du Téléthon en Lot-et-Garonne

Née malvoyante à 95 %, Laury souffre du syndrome de Morsier, un syndrome mal formatif congénital du système nerveux très rare.

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Reportage d'Ingrid Gallou et José Sousa. ©France 3 Aquitaine

Passionnée de musique, la jeune femme répète dans sa chambre avec sa guitare un morceau de l'artiste Vianney, parrain du Téléthon 2023. "Le Téléthon me permet de jouer devant les gens sur scène et de partager ma passion", explique-t-elle. Ses parents l'aident dans les préparatifs de la journée caritative : ils ont préparé quatre cents crêpes en famille qui seront distribués aux bénévoles du Téléthon.

Laury aime donner sans retour.

Vivianne Laffargue,

mère de Laury

"Elle insuffle beaucoup de bonne humeur et de la joie", témoigne Chrsitine Jolit, une bénévole qui participe avec Laury à la mise en place des chaises dans la salle de spectacle où se déroulera le Téléthon.

Pour l’occasion, Laury Laffargue a écrit une chanson inédite, en écho à son engagement et l’importance de la recherche.
Rendez-vous à la salle de spectacle La Manoque.
Ouverture des portes à 13h30 avec la chanson du Téléthon. 14 heures : batucada des Batucamigasses. 14h30 : concert et départ de la randonnée. 15 heures : country avec Western dance Casteljaloux. 15 h 30 : arrivée du Père Noël suivi d'un goûter pour les enfants. De 16 h 30 à 18 heures, concerts en alternance de Laury, Mariposa, duo MiriamJane. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information