Le Lot-et-Garonne attire de plus en plus le cinéma

Depuis sa création il y a dix ans, le bureau des tournages lot-et-garonnais enregistre déjà 60 réalisations. Le Lot-et-Garonne attire de plus en plus de projets en lien avec ce territoire trop longtemps délaissé par cette industrie.

On se souvient de Vincent Lindon dans « En guerre ». Un film s’inspirant de la fermeture de l’usine de Metal Aquitaine à Fumel et du combat de ses salariés. Plus récemment c’est « Jour de gloire » qui a marqué les esprits. Un film unique en son genre dont une partie a été filmée en direct à Laroque Timbau. Le Lot-et-Garonne est clairement devenue une terre de tournage mais aussi de projets liés à son identité.

Sébastien Jounel est en résidence à la Maison Forte, un lieu de création situé à Monbalen. Scénaristes et producteurs y séjournent aussi pour y faire naître des projets. «Ce qui fait qu’aujourd’hui je suis devenu réalisateur, c’est que je suis né à Villeneuve-sur-Lot et qu’il y avait une très grande diversité culturelle », explique Sebastien Jounel. 

« Mon père travaillait dans le monde paysan, et je crois qu’on ne pose pas assez notre regard pour raconter leur histoire par exemple ».

Sebastien Jounel

Pour participer à ces sessions de création cinématographies, il faut remplir une seule condition. Les professionnels ou leurs projets doivent avoir un lien avec le territoire.

« C’est un département qui est de plus en plus dynamique en terme d’accueil de tournage », constate Alexis Hofmann, co-directeur Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine. « Du coup cela créé une synergie entre le développement de scenarios sur lesquels on travaille actuellement et in fine le tournage qui pourrait avoir lieu en Nouvelle-Aquitaine et plus spécifiquement en Lot-et-Garonne ».

Le département a le plus petit budget cinéma de la région. Il attire portant un grand nombre d’initiatives. Par exemple à Laroque Timbau, les 1600 habitants ont vu débarquer et camera et acteurs pour le tournage du film « Jour de Gloire ». Des séries aussi, comme Capitaine Marleau, ont choisi le Lot-et-Garonne comme décors de leur fiction.

« On a de plus en plus de sollicitations, de plus en plus de projets qui se tournent », se réjouit Hervé Bonnet, directeur du Bureau d’accueil des tournages 47. « Par exemple, cette année on devrait avoir 4 longs métrages contre deux d’habitude, et peut être même six longs métrages ».

Créé il y a dix ans le bureau des tournages du Lot et Garonne enregistre plus de 60 réalisations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité