Le pruneau show marque le début de la récolte de la prune

Ce week-end de fête organisé chaque été à Agen depuis 12 ans mêle marché de producteurs et concerts. La Grande Sophie, Boulevard des Airs et Enrico Macias sont à l'affiche cette année. Dans les vergers, les prunes sont mûres à point. La récolte a commencé lundi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison 2016 s'annonce plutôt bonne pour les producteurs de pruneaux. Les fortes chaleurs ont permis aux fruits de gagner en sucre. Ils seront récoltés jusqu'à la mi-septembre, puis seront séchés avant d'être empaquetés sous l'étiquette pruneaux d'Agen.  

Cette année encore les 1140 pruniculteurs de la région espèrent ramasser 40 000 tonnes de fruits. Les trois-quarts sont produits sur le territoire du Lot-et-Garonne, 8% en Dordogne et le reste en Gironde, Tarn-et-Garonne et Gers.

Les ventes en France (70% de la production) comme à l'export (30%) sont satisfaisantes. Le chiffre d'affaire de la filière s'élève à 94 millions d'euros. 

Cette bonne santé économique est largement dûe à l'IGP (Indication Géographique Protégée) obtenue en 2006. Le label protège de l'imposture. Les pruneaux produits à l'étrangers ne peuvent plus utiliser cette appellation, alors que la pratique était courante et la concurrence alors difficile à contrer.

Aujourd'hui, le pruneau chilien et californien restent les principaux rivaux du pruneau d'Agen. Mais les producteurs du sud-ouest ont bon espoir de prendre bientôt la deuxième place mondiale.

Regardez le reportage de Benoît-Pierre Morin et Pascal Lecuyer :

Le pays du pruneau est plutôt satisfait de son fruit particulièrement sucré cette année du fait des fortes chaleurs. L' IGP assure de bons débouchés aux producteurs en France comme à l'étranger malgré la concurrence.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information