Ce week-end de fête organisé chaque été à Agen depuis 12 ans mêle marché de producteurs et concerts. La Grande Sophie, Boulevard des Airs et Enrico Macias sont à l'affiche cette année. Dans les vergers, les prunes sont mûres à point. La récolte a commencé lundi.
La saison 2016 s'annonce plutôt bonne pour les producteurs de pruneaux. Les fortes chaleurs ont permis aux fruits de gagner en sucre. Ils seront récoltés jusqu'à la mi-septembre, puis seront séchés avant d'être empaquetés sous l'étiquette pruneaux d'Agen.
Cette année encore les 1140 pruniculteurs de la région espèrent ramasser 40 000 tonnes de fruits. Les trois-quarts sont produits sur le territoire du Lot-et-Garonne, 8% en Dordogne et le reste en Gironde, Tarn-et-Garonne et Gers.
Les ventes en France (70% de la production) comme à l'export (30%) sont satisfaisantes. Le chiffre d'affaire de la filière s'élève à 94 millions d'euros.
Cette bonne santé économique est largement dûe à l'IGP (Indication Géographique Protégée) obtenue en 2006. Le label protège de l'imposture. Les pruneaux produits à l'étrangers ne peuvent plus utiliser cette appellation, alors que la pratique était courante et la concurrence alors difficile à contrer.
Aujourd'hui, le pruneau chilien et californien restent les principaux rivaux du pruneau d'Agen. Mais les producteurs du sud-ouest ont bon espoir de prendre bientôt la deuxième place mondiale.
Regardez le reportage de Benoît-Pierre Morin et Pascal Lecuyer :