Législatives en Lot-et-Garonne : Michel Lauzzana remporte la 1e circonscription

Michel Lauzzana est le nouveau député de la 1e circonscription du Lot-et-Garonne. Le candidat de la République En Marche remporte 56,84% des suffrages exprimés, contre 43,15% pour son adversaire de l'UDI, Jean Dionis du Séjour.

Par Jeanne Travers

Michel Lauzzana est le nouveau député de la 1e circonscription du Lot-et-Garonne. Le candidat de la République En Marche remporte 19 635 voix soit 56,84% des suffrages exprimés, contre 14 903 voix soit 43,15% pour son adversaire de l'UDI, Jean Dionis du Séjour.

Michel Lauzzana est maire de Bon-Encontre et vice-président de l'agglomération d'Agen.

La semaine dernière, les électeurs l'avaient placé en tête du premier tour des élections législatives face à Jean Dionis du Séjour (UDI), maire d'Agen, avec 13 points d'avance. Ce dimanche, il a confirmé son écart. Il récupère le siège de la socialiste Lucette Lousteau, éliminée au premier tour.

À noter que cette victoire s'inscrit dans un très fort taux d'abstention. Dans cette circonscription, 54,15% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes. C'est un record dans le département.

Ce chiffre est même supérieur à celui de l'abstention du premier tour. Cette circonscription était déjà celle qui avait le moins voté dans le département avec 47,1% des électeurs qui n'avaient pas voté.

Avec 71 communes et 128 226 habitants, la première circonscription possède pourtant un certain poids dans le Lot-et-Garonne. Mais son vote n'est pas constant : dimanche dernier, les électeurs ont opéré un revirement face à leur vote de l'élection présidentielle.


À l'image du département, la première circonscription du Lot-et-Garonne avait fait le choix de Marine Le Pen au premier tour. En lui accordant 24% des voix, elle avait confirmé son ancrage frontiste. Mais au second tour, la tendance s'était inversée et c'est finalement Emmanuel Macron qui est arrivé en tête avec 61,7% des voix. Ce, malgré un bon score de Marine Le Pen, laissant présager la possibilité d'un siège frontiste à l'Assemblée Nationale.

Cependant, pour le premier tour des élections législatives, la candidate FN Catherine Lesné n'a totalisé que 15,74% des votes. En 3e place, elle n'a pas obtenu suffisamment de voix pour se maintenir pour une triangulaire.

► Cliquez sur chaque circonscription sur la carte ci-dessous pour découvrir qui est en tête dans le département :



► Retrouvez les résultats pour l'ensemble du Lot-et-Garonne sur FranceInfo en cliquant ici.

Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte ci-dessous jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.



Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

► Suivez la soirée électorale en direct sur notre site internet en cliquant ici.

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :

20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ? 

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.
 

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin

Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures

► Suivez le direct :
 

EN DIRECT sur France 3 Nouvelle-Aquitaine H264

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

St Capraise de Lalinde : le sol s'effondre

Près de chez vous

Les + Lus