Ce mercredi 23 octobre, Daniel Grenon s'est exprimé pour la première fois après son exclusion du Rassemblement National. Le député de la première circonscription de l'Yonne souhaite mettre "fin aux polémiques."
"Mettre fin aux polémiques, continuer de vous représenter." Ce sont les mots de Daniel Grenon, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Récemment exclu du Rassemblement national, il avait été réélu député de la première circonscription de l'Yonne lors des élections législatives de 2024, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.
Daniel Grenon ne siégera plus au sein du groupe RN dans l'hémicycle. Une exclusion due à ses propos tenus au cours d'un débat organisé par le quotidien local l'Yonne Républicaine le 2 juillet : "des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux."
Désavoué rapidement par le Rassemblement national et notamment par Jordan Bardella, il est définitivement exclu du parti le vendredi 18 octobre 2024. Daniel Grenon figure donc parmi les députés non-inscrits à l'Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI : Exclu, pas exclu… Le cas Daniel Grenon, député de l’Yonne aux propos polémiques, embarrasse le RN
"Des interprétations parfois déformées"
Une semaine après la décision du RN, Daniel Grenon prend donc la parole dans un texte : "cette décision d’exclusion a suscité de nombreuses réactions et interprétations, parfois déformées. Je tiens à le dire avec force : mon exclusion ne remet pas en cause ma détermination à défendre les intérêts de notre circonscription à l’Assemblée nationale. Au contraire, elle me renforce dans ma volonté de représenter chacune et chacun d’entre vous, sans contrainte partisane, avec la liberté de défendre nos priorités locales."
Pour le député de la première circonscription de l'Yonne, ses propos ont été "mal interprétés" et ont créé des incompréhensions qu'il "regrette sincèrement. Mon intention n’a jamais été de diviser, mais d’ouvrir un débat franc et transparent sur les enjeux qui concernent directement notre quotidien."
Il précise également qu'il ne fera plus de commentaires sur cette affaire à l'avenir, ni sur son exclusion du RN. "Je respecte la décision du Rassemblement nationale, mais mon engagement dépasse les appartenances partisanes. Désormais député non-inscrit, je continuerai à siéger à l’Assemblée nationale avec la même énergie et la même rigueur, pour m’assurer que la voix de notre territoire soit entendue et respectée, même au-delà des clivages politiques."