Cet article date de plus de 4 ans

Le Lot-et-Garonne vote Le Pen et confirme son ancrage frontiste pour le premier tour

La candidate du Front National arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle dans le département, où elle obtient une voix sur 4. C'est le seul département de la Nouvelle -Aquitaine où le FN est le premier. 
Le FN poursuit son ancarge en Lot-et-Garonne avec 3,5 points de plus qu'en 2012.  À plus de 25%, les électeurs ont voté pour Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. Le département vote plus que la moyenne nationale pour le parti frontiste, ce qui le distingue dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ce score du FN se retrouve non seulement dans les petites communes rurales mais aussi dans les villes moyennes. Vote record à Bellebat sur les bords de Garonne près de Buzet : 38,38 % des voix. Ce vote frontiste se retrouve depuis plusieurs années dans le "couloir de la pauvreté" le long du fleuve dans un secteur où l'agriculture est à la peine. Vote frontiste confirmé aussi à Villeneuve-sur-Lot où il a progressé après l'affaire Cahuzac, du nom de l'ancien maire de la ville. Idem à Marmande où il est au coude à coude avec le candidat d'En Marche !. Seule la ville préfecture Agen ne fait pas une place d'honneur au FN. La candidate est 4 ème derrière Macron, Melenchon et Fillon. 
A l'échelle du département, et loin derrière, celui qui sort pourtant vainqueur du premier tour au plant national Emmanuel Macron, qui réunit 20,8% des suffrages dans le département, contre 23,7% au niveau national.
 
Viennent ensuite Jean-Luc Mélenchon (19,07%) et François Fillon (18,45%). Puis Benoît Hamon (5,62%), Nicolas Dupont-Aignan (5%), Jean Lassalle (3,19%), Philippe Poutou (1,21%), François Asselineau (0,88%), Nathalie Arthaud (0,55%) et Jacques Cheminade (0,17%).

Pour mémoire, en 2012, le Front National arrivait en 3e position avec 21,41%, derrière le PS (26,91%) et l'UMP (25,32%).


Retrouvez tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en Lot-et-Garonne, ville par ville, sur le site Franceinfo.

Les résultats du premier tour en Lot-et-Garonne

Les résultats du premier tour en Nouvelle-Aquitaine

Les résultats du premier tour en France

Voyez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit-Pierre Morin :

durée de la vidéo: 01 min 40
Le Lot-et-Garonne vote Le Pen et confirme son ancrage frontiste pour le premier tour

 

Les résultats de la présidentielle en 2012 en Lot-et-Garonne
Lors des deux précédents scrutins présidentiels, le Lot-et-Garonne s'était prononcé à 26,91% pour François Hollande et 25,32% pour Nicolas Sarkozy lors du premier tour. La participation était alors de 83,27% et 16,73% d'abstention.

Pour le second tour, 84,19% des inscrits avaient voté, 51,35% en faveur de François Hollande et 48,65% pour Nicolas Sarkozy. Le taux d'abstention pour ce second tour était de 15,81%.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections marine le pen rassemblement national emmanuel macron la république en marche