Les Motards en colère de Lot-et-Garonne demandent des travaux pour améliorer la sécurité des routes

Près de 200 motards ont manifesté ce samedi 15 janvier devant la préfecture à Agen pour réclamer le doublement du rail de sécurité à Fauguerolles où un jeune motard a trouvé la mort le 19 décembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 150 et 200 motards sans étiquette, soutenu par la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), sont venus manifester en motos malgré le froid et le fort brouillard devant la préfecture de Lot-et-Garonne pour soutenir la famille de François Lespine-Saez, 18 ans, décédé dans un accident de la route sur la RD 813, le 19 décembre 2021 sur la commune de Fauguerolles, entre Tonneins et Marmande. 

"Un drame qui aurait pu être évité"

Cette manifestation "citoyenne de motards" a pour but de rendre hommage au jeune motard décédé et d'interpeller les élus pour des travaux de sécurisation du lieu de l'accident qui se situe dans un virage particulièrement dangereux pour les deux-roues. "On a tous un ami ou un proche qui est mort dans un accident de la route à cause du mauvais état des routes ou des infrastructures", explique Christophe Descat, organisateur de la manifestation.

Les Motards en Colère qui soutiennent pleinement cette mobilisation, ont par ailleurs adressé une lettre ouverte au conseil départemental et au préfet dans laquelle ils demandent la pose d'une lice inférieure sur la totalité du rail de sécurité installé dans le virage où s'est déroulé l'accident mortel. "Ce doublement de la glissière doit être fait dans les plus brefs délais", explique l'association , "ou bien carrément enlever car un seul rail représente un danger pour les motards. Cela peut nous couper en deux".

Un rail de glissière, c'est comme une guillotine qui peut couper en deux un motard.

Christophe Descat, organisateur

France 3 Aquitaine

Par ailleursl'association dénonce "le mauvais état des routes et la dégradation des infrastructures routières en général qui mettent en danger les motards en permanence". 

Certains motards sont venus du Gers et de Toulouse pour demander plus de sécurité car tous constatent au quotidien la dégradation des routes.

Les motards se sont réunis à 13 heures au Gravier à Agen avant de se rendre à la préfecture pour accrocher une banderole sur les grilles où est écrit "Plus jamais ça". Les motards ont prévu de se rendre ensuite sur le lieu de l'accident à Fauguerolles vers 16h.

Voir notre reportage sur la manifestation de motards en Lot-et-Garonne samedi 15 janvier 2022 :

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Reportage de Olfa Ayed et Delphine Roussel Saxe ©France télévisions

Reportage de Olfa Ayed et Delphine Roussel-Saxe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information