Les pompiers du Lot-et-Garonne organisent, à l'occasion de la campagne annuelle "Octobre rose", une marche de 100 kilomètres traversant le département d'ouest en est. Le départ est prévu ce vendredi 21 octobre à 19 h sur la commune de Castets et Castillon, jusqu'à la commune de Lafox, 24 heures plus tard.
"Tout le monde peut venir marcher en faisant un don à la Ligue contre le cancer", explique, enthousiaste, le lieutenant Roger Martin. "On peut marcher 500 mètres comme un kilomètre, comme les 100 km en fait".
Vous l'aurez compris, cette première marche, de nuit, contre le cancer, n'est pas une course de vitesse. La performance n'est pas au programme , remplacée par des valeurs comme la cohésion de groupe, le partage et la solidarité, souvent associées au corps des pompiers.
Seul ou en relais, on peut faire le nombre de kilomètres que l'on souhaite ou parcourir, si on est en forme, la totalité des 100 kilomètres qui séparent Castets-et-Castillon de Lafox, soit la traversée du Lot-et-Garonne d'Ouest en Est.
La course prendra le départ, ce vendredi 21 octobre, à 19 heures sur la commune de Castets et Castillon. Avec pour objectif de récolter des fonds qui seront reversés à la Ligue contre le cancer.
Née à la pause café, entre pompiers
Cette course est une grande première. Le lieutenant Roger Martin en raconte la génèse : "le matin, à la pause café, j'ai lancé ce projet-là auprès de mes collègues qui ont adhéré".
C'est donc le SDIS 47 qui est porteur du projet, suivi également par l'Union départementale des pompiers du Lot-et-Garonne qui unit les amicales des sapeurs pompiers. Ce sont eux qui vont s'occuper de la logistique de cette nuit de marche. Mais d'autres amicales, comme des anciens pompiers, sont impliquées notamment pour les ravitaillements.
La commune de Lafox est également investie puisque c'est non seulement un point de ravitaillement mais surtout l'arrivée de cette grande marche solidaire, prévue plus exactement à 18h30 dans la commune de Clermont Soubiran. "Pour que ça fasse 100 kilomètres". Mais c'est bien à Lafox qu'aura lieu la remise de chèque aux alentours de 19 heures samedi soir.
"Tout le monde est bienvenu"
Le lieutenant Martin explique que cette course comporte six haltes dans six villages lot-et-garonnais. "Le premier arrêt se fait à Meillan-sur- Garonne (22h30), le deuxième au Mas d'Agenais (2h du matin), ensuite le lendemain à 7 heures à Buzet, ensuite Sérignac sur Garonne (11h). A 13 heures, on arrivera au niveau de la caserne des sapeurs pompiers d'Agen pour un départ à 14 h. Puis 16 heures, à Lafox et on sera vers 18h30 à L'arrivée (Clermont Soubiran, NDLR)"
"Tout le monde est bienvenu". Et l'organisation rappelle que "vous pouvez participer à cet évènement seul ou en équipe, mais la marche se fera en autonomie. Le contenu de votre sac devra être prévu (nourriture, changes)".
Pour participer, il suffit d'utiliser le QR code sur leur page Facebook et suivre les instructions.
Pour l'instant, entre 50 et 100 personnes devraient participer ce vendredi soir à la course, mais l'organisateur espère que d'autres se décideront jusqu'au dernier moment...
Cohésion et solidarité
"Ce que je souhaite c'est de la cohésion", insiste Roger Martin. "Cette marche c'est pour montrer qu'on est tous ensemble, le public, les sapeurs-pompiers. On est tous unis pour le même combat contre le cancer."
En savoir plus sur la marche solidaire sur la page Facebook
En savoir plus sur Octobre Rose
En savoir plus sur la ligue contre le cancer