Un incendie s’est déclaré dans une usine agricole près d’Agen. Si 60 tonnes de céréales ont brulé, les 3200 tonnes restantes (d’une valeur de 700 000 euros) ont été préservées grâce à l’intervention des pompiers.
Les soldats du feu ont été appelés vers 14h30 ce lundi 11 octobre. Un incendie s’était déclaré dans le four d’une usine agricole nommée Agri Agen à Lafox. Une trentaine de pompiers s’est immédiatement rendue sur place.
Soixante tonnes de céréales, du tournesol, ont été détruites. Mais grâce à leurs trois lances à eau ils ont pu éteindre l’incendie et éviter que le reste du stock brûle, en l’occurrence 3200 tonnes de céréales d’une valeur de 700 000 euros.
Le canal latéral a été fermé tout comme la voie verte à proximité. Une vingtaine de personne a été évacuée préventivement. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun chômage technique n’est prévu à ce stade des opérations.
A 18h les pompiers procédaient toujours au dépotage du four, c’est-à-dire à la vidange de celui-ci.
La préfecture du Lot-et-Graonne a indiqué dans un tweet que l’incendie ne présentait « pas de risque d’intoxication de la population ».
?Évènement en cours - commune de Lafox :
— Préfet de Lot-et-Garonne (@Prefet47) October 11, 2021
Feu de silo de tournesol
?? 30 Sapeurs-pompiers mobilisés
Pas de risque d'intoxication pour la population
⛔️Évitez la zone pour ne pas déranger les secours