Lot-et-Garonne : un four à céréales prend feu, 60 tonnes de tournesol détruites mais le pire est évité

Publié le
Écrit par C.O
Soixante tonnes de céréales ont été détruites dans l'incendie.
Soixante tonnes de céréales ont été détruites dans l'incendie. © FTV

Un incendie s’est déclaré dans une usine agricole près d’Agen. Si 60 tonnes de céréales ont brulé, les 3200 tonnes restantes (d’une valeur de 700 000 euros) ont été préservées grâce à l’intervention des pompiers.

Les soldats du feu ont été appelés vers 14h30 ce lundi 11 octobre. Un incendie s’était déclaré dans le four d’une usine agricole nommée Agri Agen à Lafox. Une trentaine de pompiers s’est immédiatement rendue sur place.

Soixante tonnes de céréales, du tournesol, ont été détruites. Mais grâce à leurs trois lances à eau ils ont pu éteindre l’incendie et éviter que le reste du stock brûle, en l’occurrence 3200 tonnes de céréales d’une valeur de 700 000 euros.

Le canal latéral a été fermé tout comme la voie verte à proximité. Une vingtaine de personne a été évacuée préventivement. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun chômage technique n’est prévu à ce stade des opérations.

A 18h les pompiers procédaient toujours au dépotage du four, c’est-à-dire à la vidange de celui-ci.

La préfecture du Lot-et-Graonne a indiqué dans un tweet que l’incendie ne présentait « pas de risque d’intoxication de la population ».

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.