• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lot-et-Garonne : douze lycéens d'Agen ont contracté la rougeole après un voyage scolaire

Le lycée Pallisy d'Agen. / © France 3 Aquitaine
Le lycée Pallisy d'Agen. / © France 3 Aquitaine

Au moins douze élèves du lycée Palissy d'Agen ainsi que des collégiens scolarisés à Ducos du Hauron ont contracté la rougeole après un voyage scolaire en bus en Espagne, indique le proviseur du lycée. 

Par AR

Du 5 au 9 février, une cinquantaine de lycéens d'Agen sont partis en voyage scolaire en bus Espagne à Valence. "Au retour de cette semaine, une jeune fille aurait présenté un cas de rougeole", explique Eric Tissier, proviseur du lycée Palissy d'Agen, en Lot-et-Garonne. 

Le temps d'incubation de la rougeole peut atteindre une vingtaine de jours. "Le 24 février, j'ai été contacté par l'inspection académique, qui avait été prévenue [...] de plusieurs cas de rougeole, des élèves de collège Ducos du Hauron qui participaient à ce voyage, et des élèves du lycée [de Pallisy]" poursuit le proviseur. 

Durant le week-end, tous les parents d'élèves ont été contactés par l'établissement. 

Ce lundi 26 février, selon un dernier décompte, au moins douze lycéens ont contracté la rougeole, précise le proviseur, qui indique que des collégiens d'un autre établissement ayant participé au voyage sont aussi tombés malades. 


Des lycéens d'Agen contractent la rougeole lors d'un voyage scolaire
Interview d'Eric Tissier, proviseur du lycée Pallisy d'Agen Equipe : Jean-Michel Daguenet et Benoît-Pierre Morin. - France 3 Aquitaine

Depuis le mois de novembre, une épidémie de rougeole s'est déclarée en Nouvelle-Aquitaine, avec des cas recensés dans quasiment tous les départements.

La rougeole est une maladie particulièrement contagieuse, et la couverture vaccinale est insuffisante dans la région, selon l'ARS.


Rougeole : quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent commencer à tout moment de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de rougeole.

Au début la rougeole ressemble à un rhume. Une toux, une fièvre supérieure à 38,5°C, le nez qui coule et des yeux rouges-larmoyants sont courants.

Consultez au plus vite votre médecin traitant ! Portez un masque par mesure de prévention.

Quelques jours plus tard, des boutons rouges apparaissent sur le visage, puis se répandent sur le reste du corps.

La phase de contagiosité démarre la veille de l’apparition des premiers symptômes et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’apparition des boutons.

A lire aussi

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus