Deux hectares sont partis en fumée ce dimanche sur la commune de Montgaillard. Le feu est parti alors que des particuliers procédaient à une incinération de déchets verts.
C'est grâce à l'intervention rapide des pompiers que le pire a été évité ce dimanche après-midi. Un incendie s'est déclaré sur une propriété viticole de la commune de Mongaillard.
Des particuliers qui brûlaient des déchets ont mal maîtrisé le brasier qui s'est rapidement propagé. Deux hectares d'herbes sèches et de ronciers sont ainsi partis en fumée. Une voiture et un engin agricole ont également été détruits par les flammes, qui se sont ensuite dangereusement rapprochées des vignes toutes proches, et de la forêt qui jouxtait la propriété. Mille mètres carrés de pieds de vigne ont été endommagés.
Les incinérations et brûlages interdits
Ce week-end, les pompiers sont intervenus à neuf reprises pour ces feux de végétation, dont l'immense majorité était liée à des brûlages non maitrisés. Des actions illégales : le Lot-et-Garonne est en vigilance orange pour risque de feux de forêt.L'utilisation du feu, le jet de débris incandescents, l'incinération de déchets verts et de brûlages dirigés à proximité des forêts sont pourtant strictement interdits dans le département entre dimanche 13 septembre et mardi 15 septembre.