D'après plusieurs sites d'information financière, le groupe japonais Taisho Pharmaceutical aurait remporté les enchères pour le rachat d'UPSA avec un montant d'1,6 milliards d'euros.
Il faudra attendre jeudi pour avoir la confirmation, mais il semblerait bien qu'UPSA se mette à l'heure du pays du soleil levant.
1,6 milliards d'euros
En effet, d'après de nombreux sites d'information financière dont Bloomberg, le groupe Taisho Pharmaceutical aurait réussit à racheter la société agenaise à Bristol-Myers Squibb (BMS), son propriétaire actuel, pour un montant de 1,6 milliards d'euros.Ni la direction, ni les syndicats d'UPSA n'ont confirmé ou infirmé cette nouvelle. L'annonce officielle du repreneur se fera jeudi 20 décembre.
À la conquête de l'Europe
Ce choix semble le plus crédible de la part de BMS. La semaine dernière, il ne restait que deux candidats au rachat : le fonds d'investissement français PAI Partners et le japonais Taisho Pharmaceutical.Ce dernier a entamé depuis plusieurs années une stratégie d'implantations et d'acquisitions au niveau mondial. Il souhaitait donc acquérir UPSA afin d'en faire la première base de son développement commercial en Europe.
Le choix de BMS de se tourner vers l'industriel nippon paraît logique quand on sait qu'il a déjà cédé en 2009 une de ses unités d'automédication malaisienne.
Passion du ballon ovale
Enfin, petit anecdote : le groupe Taisho Pharmaceutical accompagne le développement du rugby dans son pays depuis 20 ans et sera sponsor officiel de la Coupe du monde au Japon en 2019.Une passion du ballon ovale, qu'il pourra partager avec sa nouvelle filiale si le rachat est confirmé : en effet, UPSA est l'un des sponsors officiels de SU Agen, club actuellement en Top 14.