L'avocat général a requis 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Alicia Puntis et de Malcom Salmon. Poursuivis pour le meurtre et le viol de la petite Ciara en décembre 2018. Il n'a pas dissocié les responsabilités. Le verdict devrait tomber tard ce jeudi soir.
Qui est réellement responsable de la mort de la petite Ciara ? La mère, Alicia ? Ou son compagnon à l'époque du drame, Malcom ?
L'avocat général de la cour d'assises du Lot-et-Garonne n'a pas voulu trancher. Il demande la même peine pour les deux accusés : 20 ans de réclusion criminelle.
Un réquisitoire "choquant" pour le père de Ciara
"C'est perturbant, c'est choquant" réagit Mohamed Boufia après le réquisitoire.
Le père de la petite victime, très affecté et éprouvé par les quatre jours d'audience, voulait des réponses, des responsabilités précises. "On ne sait toujours pas, toujours rien, ma fille n'est pas partie comme ça".
Les 20 ans requis ?
Je m'en fous de la peine de prison. Moi ce que j'ai perdu c'est ma fille. 20 ans, c'est rien comparé à ma fille. Je m'en fiche totalement de ce qu'ils prendront. C'est pas l'intérêt pour moi aujourd'hui. Moi j'ai perdu plus que 20 années de prison, j'ai perdu une vie entière
Mohamed Bouafia - le papa de CiaraSource : F3 Aquitaine
Comment déterminer les responsabilités ?
Son avocat, Me Edouard Martial, prédit des débats difficiles pour les jurés. "Comment arrive-t-on à déterminer ce que l'un et l'autre a fait ? Ca va être une discussion nourrie".
J'ai toujours pensé que dans ce procès on ne saurait pas. Après il reste les convictions des uns et des autres. Pour mon client Mohamed Bouafia, il a une conviction, ils y sont tous les deux, mais quand il se tourne vers le box il dit "elle est capable de tout"
Me Edouard Martialsource : F3Aquitaine
Frustrée aussi est l'avocate de Malcom Salmon, Me Louise Tort. Elle rappelle que son client "n'a cessé de pleurer sur le destin de cette pauvre petite fille, il est très en empathie". Mais il n'a pas été entendu affirme t-elle.
Les responsabilités ne sont pas dissociées dans ce réquisitoire. On va prendre les deux et condamner les deux puisque la vie d'aucun des deux finalement n'intéresse qui que ce soit. C'est un peu dommage. On ne veut pas essayer d'entendre la parole de l'accusé, c'est ça ma frustration
Louise Tort - avocate de Malcom Salmonsource F3 Aquitaine
Pour elle, le procès a été trop court, "pas idéal pour la manifestation de la vérité".
Les services sociaux, grands absents du procès ?
L'association L'Enfant Bleu - Enfance maltraitée regrette, pour sa part, que les failles des services sociaux n'aient pas été évoqués. "Ca ne change rien aux responsabilités des mis en cause mais on aurait pu essayer d'analyser les dysfonctionnements institutionnels" explique Jean-Christophe Boyer, l'avocat de l'association, partie civile.
Le père de Ciara avait pourtant dénoncé des maltraitances pendant des mois et encore juste avant la mort de sa fille aux services de la protection maternelle et infantile.
Les services n'ont jamais cherché à rencontrer la mère quand elle récupérait sa fille lors des droits de visite. Des mesures de protection supplémentaires auraient pu être prises avant le drame
Me Boyer - avocat de l'association L'Enfant bleusource : F3Aquitaine
Les jurés se sont retirés pour délibérer après les plaidoiries des avocats des deux accusés.
Le verdict devrait tomber assez tard ce jeudi soir.
Voir le reportage d'Ingrid Gallou et José Souza :