À l'issue de deux jours de garde à vue à la gendarmerie de Marmande, le suspect a été présenté à un juge d'instruction ce dimanche 20 novembre au tribunal judiciaire d'Agen. Mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre de Vanessa. Romain C. a été placé en détention provisoire.
Dans un communiqué, Olivier Naboulet, le procureur d'Agen a annoncé la mise en examen et le placement en détention provisoire de Romain C., principal suspect du meurtre de la jeune Vanessa, enlevée à son retour du collège vendredi 18 novembre. Ce dernier a reconnu avoir enlevé, violé puis étranglé la jeune collégienne.
Ce que l'on sait du scénario du drame
Vanessa, 14 ans, quitte le collège Germillac de Tonneins vendredi 18 novembre à la mi-journée. Sa mère, ne la voyant pas rentrer, signale sa disparition à la gendarmerie à 18h45.
A 22 heures, grâce au travail de recherche des gendarmes de Tonneins et l'exploitation des images des 28 caméras de vidéosurveillance de la ville, un véhicule suspect est identifié.
Romain C., propriétaire du véhicule, est interpellé par la gendarmerie à son domicile à 22h45. "Je sais pourquoi vous êtes là", déclare le suspect aux gendarmes venus l'arrêter, avant de reconnaître avoir enlevé, puis tué la fillette.
Le suspect indique également rapidement aux gendarmes le lieu où se trouve le corps de Vanessa. Peu avant minuit vendredi, la dépouille est retrouvée par les enquêteurs dans une maison abandonnée de Birac-sur-Trec, à quelques kilomètres de Tonneins.
Selon les déclarations de Romain C, ce dernier avait passé la matinée de vendredi dans son véhicule "à ne pas y faire grand chose, si ce n'est consommer du cannabis, à proximité du collège", précise le parquet.
Il avait remarqué la victime marchant sur le trottoir, et avait décidé de l'enlever ; à cette fin, il la faisait entrer de force dans son véhicule, avant de rapidement quitter les lieux.
Olivier Naboulet, procureur d'AgenCommuniqué
Un viol, puis un meurtre
C'est dans cette voiture que Romain C. a violé la fillette, avant de l'étrangler "pour masquer le crime commis". "Ce nouveau crime perpétré, (...) il disait aux enquêteurs ne pas avoir repéré la maison abandonnée avant de la trouver, et y avoir déposé le corps de l'adolescente, dans une pièce située à l'intérieur du bâtiment", poursuit Olivier Naboulet.
La motivation de ses agissements était de nature sexuelle.
Olivier Naboulet, procureur d'AgenCommuniqué
Un homme déjà condamné pour agression sexuelle
Le suspect mis en examen est âgé de 31 ans. Selon plusieurs sources, il vient d'être père avec une nouvelle compagne. Intérimaire, il vit depuis peu dans le Marmandais.
Alors qu'il était encore mineur, il avait été condamné en 2008 pour des faits d'agression sexuelle, remontant à 2006, sur une autre personne mineure de 15 ans.
Il avait alors écopé de 15 jours de détention avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans. Durant cette période, il n'avait pas commis de faits similaires.
Avant son interpellation ce vendredi 18 novembre, il n'avait plus fait parler de lui depuis 2011 selon le Procureur de la République d'Agen. Il n'était pas sous le coup de mesure de contrôle et n'était pas inscrit au fichier des auteurs de violences sexuelles. Romain C. est locataire, vit en couple et est intérimaire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Sa défense est désormais assurée par Me Alexandre Martin, avocat au barreau de Toulouse.
Un hommage à Vanessa vendredi à Tonneins
En hommage à Vanessa, aînée d'une fratrie de trois enfants et en soutien à sa famille, une marche blanche sera organisée vendredi 25 novembre à Tonneins.
Elle s'élancera du collège Germillac où était scolarisée l'adolescente.
L'établissement met en place, ce lundi 21 novembre, un accueil spécial pour les camarades de Vanessa et le personnel. Un soutien psychologique leur sera également proposé face à la vague d'émotion suscitée par ce drame qui endeuille toute une ville.