La marche blanche en mémoire de Vanesa partira du collège Germillac le 25 novembre, une semaine après l'enlèvement et le meurtre de la jeune fille. Toute une chaîne de solidarité aide la famille de l'adolescente à surmonter la drame qui endeuille Tonneins.
Le rendez-vous est donné à 17 heures, vendredi 25 novembre, devant le collège Germillac de Tonneins où était scolarisée Vanesa. Cette marche blanche, dont les modalités restent encore à définir, est annoncée par l'association de défense et de protection de l'enfance "La Mouette" à l'issue d'une réunion qui se tenait à l'hôtel de ville de Tonneins, ce dimanche 20 novembre.
Le cortège sera invité à rejoindre la mairie de la ville, tout juste une semaine après l'enlèvement et le meurtre de l'adolescente de 14 ans.
C'est une marche en signe d'hommage à Vanesa, en signe de solidarité avec les parents et pour rappeler, aussi, que des enfants disparaissent toujours en France, 26 ans après la petite Marion à Agen.
Annie Gourgue, présidente de l'association lot-et-garonnaise "La Mouette"à France 3 Aquitaine
Car le drame de Tonneins ravive chez Annie Gourgue, la présidente de "La Mouette", le triste souvenir de la disparition de Marion Wagon à Agen, toujours inexpliquée 26 ans après les faits.
On ne veut pas tomber dans la psychose mais le danger est là
Annie Gourgue, "La Mouette"
"Avec les membres de l'association, on fait de la prévention dans les établissements scolaires, on explique aux enfants de ne pas s'approcher et de ne pas suivre quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, explique Annie Gourgue.
Et pourtant une enfant de 14 ans s'est fait piéger, elle est rentrée dans la voiture d'un inconnu. Comment faire passer le message ?", s'interroge la présidente de l'association.
L'émotion et la solidarité du maire de Tonneins
L'association "la Mouette" était aux côtés des parents de Vanesa lorsque les gendarmes leur ont annoncé la découverte du corps de leur fille, quelques heures après sa disparition entre le collège et le domicile familial.
Le maire de Tonneins, très touché par ce drame qui endeuille sa commune, apporte un soutien matériel aux parents de Vanesa, à son frère et à sa soeur. Ainsi, Dante Rinaudo leur fait livrer des repas, car la famille ne veut pas sortir de leur domicile pour l'instant.
Le suspect présenté à un juge d'instruction
Alors que la solidarité s'organise autour de la famille et que la marche blanche se prépare, l'enquête de la section de recherches de Bordeaux – détachement d’Agen - et de la Brigade de recherches de Marmande se poursuit.
Ce dimanche 20 novembre, Romain C. est arrivé dans les locaux du palais de justice d'Agen en vue de son déferrement.
Le suspect de 31 ans, déjà condamné en 2008 pour un fait d'agression sexuelle lorsqu'il était mineur, sera présenté à un magistrat instructeur, annonce par communiqué le Procureur de la République.