La Cour d'assises du Lot-et-Garonne a condamné à 15 ans de réclusion le principal auteur des coups de couteau ayant coûté la vie à un jeune de 20 ans lors d'une violente rixe entre bandes en 2011 à Villeneuve-sur-Lot à laquelle ilne participait pas.
La Cour a été au-delà des réquisitions de l'avocate générale. Elle avait réclamé 12 ans à l'encontre de Mohamed Sakhar, marocain de 23 ans vivant à Agen, qui a reconnu avoir porté des coups de couteau de boucher, mais seulement deux ou trois "piques".
L'accusation a retenu dix coups contre la victime.
Deux autres hommes, Soufiane B., le cadet des cinq co-accusés, âgé de 16 ans au moment des faits, et Yassine E. 17 ans à l'époque, ont été respectivement condamnés à 4 et 7 années de prison.
Un autre jeune, âgé de 17 ans au moment des faits, et un autre homme contre lequel 9 à 10 ans de prison avaient été requis, ont été acquittés.
Vives réactions dans la salle d'audience
Le verdict a été accueilli par de nombreux cris, dont ceux de la famille de Mohamed Sakhar. Après un malaise, le père a été transporté par les pompiers dans un centre hospitalier.
Une centaine de jeunes étaient rassemblés sur une esplanade devant les grilles du palais de justice d'Agen tandis qu'un important dispositif policier avait été déployé.
Le procès, qui s'était ouvert lundi, s'est déroulé dans une ambiance pesante, avec deux clans distincts venant remplir la salle d'audience : Agenais d'un côté, Villeneuvois de l'autre.