Le SU Agen de retour en Top 14 pour la rentrée ce week-end

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB et AFP

Le top 14 redémarre ce week end avec 3 clubs aquitains. Et Agen, qui avec un nouvel entraîneur, joue samedi (18h) à Montpellier qui a terminé la saison dernière à la troisième place. Après sa remontée de pro D2, la saison du SUA rugby a commencé par une remise à niveau des joueurs de l'équipe. 

Pour son retour dans le top 14, Agen affrontera Montpellier mais avec quelques absents :
  • le demi de mêlée Rubio (tendinite à un genou),
  • le centre Fouyssac (entorse cheville gauche),
  • le 3e ligne Kotze (côtes cassées)
  • et surtout le centre néo-zélandais Sam Vaka qui souffre d'une rupture partielle des ligaments croisés du genou droit 
Le staff lot-et-garonnais a mobilisé un groupe de 27 joueurs avec une incertitude au poste de pilier droit, mais seulement 26 prendront la route de l'Hérault.
Les piliers Joly et Tetrashvili ont été laissés à la disposition des Espoirs qui affronteront samedi en amical l'équipe Espagnole de Hordizia, tout comme les 2e ligne De Marco et Braendlin ou encore les frères Tolot. L'ailier Nakosi participera lui à l'étape agenaise du championnat Espoirs Pro Sevens, alors que la charnière Mieres-Abadie
est au repos forcé.

S'ils ne savent pas "à quelle sauce ils seront mangés", l'équipe agenaise dispose de trois atouts à ajuster ces prochains jours:
- la jeunesse de ses joueurs
- de nouveaux recrutements
- un nouvel encadrement

Philippe Sella connaît très bien ce nouveau challenge. Revenir en Top 14 est un enjeu de taille pour le plus petit budget du championnat (13,5 millions d'euros) :

La marche est très très haute, mais on la connaît puisqu'on a fait l'ascenseur sur les dernières années. 
On a une petite ville de 35 000 habitants, une agglomération de 80 000 (...) C'est presque un exploit d'être toujours dans le Top 14 (...) On va se servir de notre vécu pour aller chercher une place qui nous permettrait de rester un an de plus en Top14...


Regardez le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoît- Pierre Morin.

durée de la vidéo: 01 min 43
Le SUA Agen de retour en Top 14 pour la rentrée ce week-end