Agen a battu Oyonnax avec le bonus samedi (36-21) dans le choc de la peur de la 23e journée et mis à distance ses concurrents directs dans la lutte pour le maintien.
A trois journées de la fin de la saison régulière, cette victoire est l'opération parfaite pour le SUA, qui restait sur trois revers de rang.
Une bouffée d'oxygène pour les Lot-et-Garonnais, qui restent à la 11e place (38 points) et comptent désormais huit longueurs d'avance sur les "Oyomen", lanternes rouges, et six sur Brive (13e) qui s'est incliné plus tôt à domicile face à Lyon (25-27).
Malheur aux vaincus en revanche pour les hommes d'Adrien Buononato qui restaient avant de venir à Armandie sur quatre victoires en cinq rencontres mais auront une autre cartouche à jouer dès samedi prochain face à Brive à Charles-Mathon.
Dans cette rencontre cruciale pour la survie des deux promus, le SUA est parti tambour battant en inscrivant au bout d'une quinzaine de secondes l'essai le plus rapide de la saison par Nicolas Metge avant d'en marquer un deuxième par Pierre Fouyssac (12e, 10-3).
Grâce à trois pénalités en première période (8e, 16e, 19e), Ben Botica a maintenu Oyonnax à distance (10-9), alors que le buteur agenais Jack McIntyre était lui peu en réussite, mais Sadie a inscrit un troisième essai (22e) pour le SUA qui virait à 18-9 à la pause.*
En inscrivant le premier essai d'Oyonnax en début de deuxième période (43e, 18-14), Botica a relancé les siens mais deux essais supplémentaires d'Agen signés Nakosi (49e) et Bosch (65e) ont scellé la rencontre et le bonus offensif que le SUA a pu conserver malgré un deuxième essai d'en face de Veau (76e).