• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14 : Agen pousse le Stade Français vers la zone de relégation

Jake Aron Mcintyre lors du match précédent contre Toulouse, le 17 février à Agen. / ©
Thibaud MORITZ / AFP
Jake Aron Mcintyre lors du match précédent contre Toulouse, le 17 février à Agen. / © Thibaud MORITZ / AFP

Agen a rapproché le Stade Français de la zone de relégation en s'imposant 36-34 à Jean-Bouin, après avoir compté 13 points de retard à la pause, samedi lors de la 18e journée du Top 14.

Par AR avec AFP

Après ce succès obtenu dans les 10 dernières minutes sur un 5e essai inscrit par le centre Pierre Fouyssac, les Agenais, dont c'est la première victoire à l'extérieur cette saison, laissent la 13e place à Brive et reviennent à un point seulement du club de la capitale, qui se contente du bonus défensif.

Quel échec pour le Stade Français, dominé mais qui grâce à une ligne d'attaque efficace menait 28-15 à la pause !

Mais Paris a fonctionné à réaction pendant une période seulement, s'écroulant après la pause avec trois essais encaissés. Et un en-avant de Herrera suivi d'une pénalité ratée par Jules Plisson en fin de match a mis fin à ses espoirs de victoire.

Après l'ouverture du score sur pénalité par Jake McIntyre, à l'issue d'une grosse séquence agenaise (0-3, 7e), Mathieu De Giovanni a contré le même McIntyre et aplati (7-3,8e).

Après l'essai en force du capitaine agenais Antoine Erbani (7-10, 17e), Jules Plisson a trouvé une belle touche et Jonathan Danty a pris le dessus sur son plaqueur (14-10, 24e).

Et après le deuxième essai agenais de Johann Sadie, bien servi en bout de ligne par McIntyre (14-15, 33e), Waisea (36e) et Tony Ensor (40e), régalé par une passe après contact de Danty, ont permis au Stade Français de prendre le large à la pause.

Mais Agen a de la ressource: un doublé de Fouyssac (50e et 69e) et un essai de Thomas Murday (63e), lâché par la défense parisienne, ont suffi pour décrocher un succès mérité.

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus