Le promu Agen a signé sa troisième victoire de la saison en s'imposant assez largement (29-13) face au Stade Français grâce notamment à un doublé de son ailier fidjien Filipo Nakosi, samedi lors de la 11e journée de Top 14.
Bien que mené 13-13 au bout d'un quart d'heure, le SUA a su inverser la tendance pour infliger un 26-0 à des Parisiens qui ont lâché prise après la pause.
Comptablement, la soirée est réussie pour les Lot-et-Garonnais mais elle aurait pu être parfaite sans les nuls de ses concurrents directs au maintien, Brive et Oyonnax.
De leur côté, les hommes du duo Azam-Dupuy marquent clairement le pas après avoir perdu à Brive (20-19) et lâché un bonus défensif à Oyonnax (39-35), et voient leur bourreau du soir revenir à quatre longueurs.
Deux pénalités de Plisson
Pourtant tout avait bien démarré pour les visiteurs se nourrissant des fautes locales - deux pénalités de Plisson - avant que l'inusable Arias ne conclut un surnombre sur renversement d'attaque (16).Le SUA, équipe en réaction s'il en est après ses dernières sorties à Castres et Bordeaux, l'a encore prouvé pour revenir dans la partie face au champion 2015.
Essai refusé
Cela a pris un peu de temps, Nakosi se voyant d'abord refuser un essai tout fait à la vidéo (30), avant que le talonneur argentin Facundo Bosch trouve enfin la terre promise (8-13, 32).Les meilleures intentions restaient agenaises après la pause et Nakosi les récompensait en filant deux fois dernière la ligne face à des Parisiens au bord de la rupture pour donner un succès important à ses couleurs.