Un barbecue mal éteint met le feu à la toiture d'une maison

L'incendie s'est produit à Nérac en Lot-et-Garonne à 4 heures du matin ce lundi 26 mai. Le barbecue, encore chaud, se trouvait sous l'avant-toit de l'habitation. Avec l'été, les barbecues sont de retour dans les jardins. Très conviviaux, ils sont aussi sources de dangers.

La grillade du dimanche a mal terminé. Aucune victime à déplorer, mais la toiture et la façade ont été endommagées.

Dégâts sur la toiture

Vers 4 heures du matin, les sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne sont intervenus suite à l'incendie d'une maison d'habitation à Nérac, près d'Agen.

Le feu est parti d'un barbecue mal éteint, qui a été laissé sous l'avant-toit de la maison, contre la façade. À l'arrivée des secours, la façade était entièrement noircie et brûlée, et les flammes se sont propagées au toit principal. Sur les 100 m² de toit, 10 ont été détruits. Les sapeurs-pompiers ont dû sortir les tuiles pour stopper le sinistre.

Une quinzaine de sapeurs-pompiers et quatre engins étaient mobilisés sur cet incendie. Les deux occupants, une femme de 35 ans et son bébé, indemnes, ont été relogés par des voisins.

►Carte du lieu du sinistre

Les dangers des barbecues

Les sapeurs-pompiers rappellent que les barbecues doivent être placés à l'extérieur. La combustion incomplète du charbon provoque l’émission de monoxyde de carbone, qui peut être la cause d’une intoxication en milieu confiné.

Aussi, placez le barbecue dans un endroit abrité, mais toujours à l’extérieur, dans une zone correctement aérée, et proscrivez son utilisation dans un garage, dans un bâtiment, sous une tonnelle ou dans toute autre zone fermée. Prévoyez un récipient d’eau à proximité.

Les conseils sont de s'assurer de la stabilité de votre barbecue, de prévoir un périmètre de sécurité autour de l'appareil et d'éloigner les enfants et les animaux domestiques.
Les risques de brûlure sont également possibles, l'utilisation de gants de cuisine lors de toutes manipulations est donc conseillée.

Ne jamais utiliser d'alcool ou d'essence pour allumer ou réactiver le feu. À la fin du repas, s'assurer que le foyer est bien éteint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité