Un homme de 59 ans victime d'hydrocution près d'Agen

Un homme de 59 ans s'est hydrocuté à Aiguillon (Lot-et-Garonne) ce samedi 27 août 2022. Il a été transporté au centre hospitalier d'Agen, en urgence absolue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 13 heures ce samedi 27 août 2022 lorsque les pompiers du Lot-et-Garonne interviennent près d'un plan d'eau à Aiguillon. Un homme de 59 ans est retrouvé inanimé, victime d'hydrocution. Après que les secours aient tenté de le réanimer, l'homme a été transporté au centre hospitalier d'Agen, en urgence absolue.

Qu'est-ce que l'hydrocution ?

Accident arrivant fréquemment en été, l'hydrocution ou choc thermique est la réaction du corps à un brusque changement de température. Elle peut provoquer un malaise vagal voire un arrêt cardiaque.

L'hydrocution survient suite à un brusque changement de température corporel. Comme l'explique la SNSM sur sont site internet : "lorsqu’il est chaud (à cause du soleil, de la température extérieure élevée ou d’un exercice physique), le corps humain va laisser se dilater les vaisseaux sanguins situés sous la peau, afin d’évacuer une partie de la chaleur corporelle. Le rythme cardiaque augmente également afin d'accélérer ce refroidissement."

Exposé à un froid soudain, le corps va bloquer ce mécanisme pour préserver sa température en contractant subitement les vaisseaux sanguins périphériques. Cette augmentation de la pression artérielle entraîne un ralentissement du cœur et la diminution de l’afflux de sang au cerveau, ce qui peut provoquer un malaise vagal voire un arrêt cardiaque.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)

snsm.org

Ces malaises peuvent survenir dans l'eau et entraîner également une noyade.

Les facteurs de risque de l'hydrocution sont lorsque le corps est chaud après une sieste ou une exposition prolongée au soleil ou à un footing en milieu de journée. La consommation d’alcool - et l’effet vasodilatateur qu’elle induit - est aussi un autre facteur aggravant.

Les signes avant l'hydrocution

Des signes apparaissent avant l’hydrocution (maux de tête, crampes, angoisse) et ne sont pas à négliger, prévient la préfecture de Lot-et-Garonne. "Si vous ressentez l’un de ces signes, sortez immédiatement de l’eau", conseille-t-elle.

Pour éviter cet état d’hydrocution, suivez les consignes suivantes (source : préfecture du Lot-et-Garonne):

  • Entrez de manière progressive dans l’eau,
  • Évitez les expositions au soleil prolongées,
  • Évitez de vous baigner après un repas copieux,
  • Ne consommez pas d’alcool avant et pendant.

Que faire si on est témoin d'une hydrocution ?

Si une personne est victime d'une hydrocution atour de vous, les bons gestes à adopter sont (source : SNSM):

  • Gérer la victime : maintenir ses voies aériennes hors de l’eau afin de lui permettre de respirer.
  • Gérer le retour : demander rapidement de l’aide autour de vous ou auprès des sauveteurs présents sur le plan d’eau, ou le cas échéant, ramener seul la victime au bord. Maintenez la tête de la personne hors de l’eau si vous en êtes capable. Ne prenez pas le risque de vous mettre en difficulté si vous n’êtes pas sûr de vos capacités (cela ferait deux accidents au lieu d’un).
  • Sécuriser la personne : si la personne est inconsciente, installez-la sur le côté afin de ne pas bloquer sa respiration.
  • Prévenir les secours : si le malaise a eu lieu en mer et que vous êtes sur un bateau, il faut appeler le canal 16 sur la VHF ou composer le 196 sur un téléphone. Si vous êtes à la plage, faites le 15, le 18 ou le 112.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information