Face à la prolifération inquiétante du nombre de sangliers en zone périurbaine, la préfecture du Lot-et-Garonne a autorisé une opération de battue à proximité d'habitations. Les bêtes s'installent sur les terrains non entretenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a beaucoup de terrains vagues abandonnés, remplis de ronces, c'est à cause de ça qu'on est embêté. Les sangliers s'y logent, ils sont tranquilles. Ils restent là la journée et la nuit ils vont faire des dégâts

Un chasseur de la battue

Et quels dégâts !

Les autorités ne comptent plus les plaintes reçues pour jardins ravagés, les habitants effrayés par la bête sauvage les ayant approchés de près, sans compter les inquiétudes liées aux risques d'accidents sur les routes.

"Souvent le soir, la nuit, on les croise dans les rues. Ils se rapprochent des poubelles ou des sources de nourriture et ils creusent les jardins pour se nourrir des racines" explique Bruno Dubos, le maire de Foulayronne, commune de l'agglomération agenaise.

"Ils sont de plus en plus sédentaires. Ils s'installent à un endroit et ils ne bougent plus parce que la nourriture est à portée"

Bruno Dubos - maire de Foulayronne (47)

Nécessité d'entretenir les terrains à l'abandon

L'agglomération d'Agen tente de convaincre les propriétaires terriens de la nécessité d'entretenir leurs propriétés. "C'est une façon de limiter l'habitat de ces animaux" précise l'élu. 

Mais tous ne répondent pas à l'appel et le problème s'amplifie.

"Regardez autour de vous toutes ces ronces, c'est un paradis à sanglier" fait observer Marc Boudie, le lieutenant de Louveterie, en charge de l'opération de battue organisée ce 24 mars aux portes d'Agen et décidée par la préfecture. 

C'est l'autre façon de lutter contre la présence des sangliers en ville même si "le résultat est assez incertain" concède Bruno Dubos. "Ce n'est pas facile et ça nécessite beaucoup de temps. On arrive à en abattre un à quatre, cinq ou six, ça dépend".

Battue aux portes des villes, une opération délicate

"La difficulté c'est d'opérer en périurbain, tout près des maisons, des routes" souligne Marc Boudie.

"On doit rester calmes et concentrés, bien identifier l'animal" ajoute Alain Cavalié qui lui préside la société de chasse de Saint-Robert. "Ce genre d'opération est très encadrée, on prend des dispositions spéciales et elle ne peut se faire que suite à un arrêté administratif du préfet".

L'an dernier 11 battues ont été organisées dans le secteur. 35 bêtes avaient été abattues.

Voir le reportage de J.Poustis et M.Plouchard :

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Face à la prolifération inquiétante du nombre de sangliers en zone périurbaine, la préfecture du Lot-et-Garonne a autorisé une opération de battue à proximité d'habitations. Aux abords des terrains non entretenus où ils aiment s'installer. ©J.Poustis - M. Plouchard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information