Ce dimanche 27 février, les chasseurs étaient de sortie. Une semaine après l’accident de la randonneuse tuée dans le Cantal. La vigilance est donc de mise pour cette activité.
Dès l’aube, c’est le regroupement, après le rappel des consignes de sécurité, le top départ d’une journée de chasse commence à Lubersac
Une nouvelle stratégie de chasse
L’association des chasseurs de Lubersac a décidé de changer sa méthodologie. Adieu, les balles de fusil place aux cartouches à plomb.
On est obligé de tirer sur l'animal beaucoup plus près et ne pas le chercher à des distances qui sont trop longues et qui causeraient des accidents.
Nicolas ColomboChef de battue
À quoi reconnaît-on un bon chasseur ?
Un bon chasseur qui sait chasser doit avoir en ligne de mire, la règle des 30 degrés pour tirer. Des règles précises sont à respecter pour la sécurité des randonneurs et des animaux.
Depuis tout petit, je suis dans la chasse. Pendant la formation de chasseur qui dure une journée, tout est centré sur la sécurité. Lors de l’examen, la matinée est consacrée à la partie théorique et l’après-midi à la pratique
Morgan DelpitChasseur
La dangerosité de l’activité
En France, ce sont 3 800 accidents de chasse dont 500 mortels depuis 1998. Des accidents de plus en plus fréquents depuis ces cinq dernières années. Une hausse qui s’explique par les lieux fréquentés par les joggers et les chasseurs, les fusils, et le manque d’apprentissage de certains chasseurs, puisque énormément de jeunes s’y intéressent.
Pour lutter contre tous ces accidents, le gouvernement souhaite interdire aux mineurs l’accès à cette activité, avec des jours dédiés dans chaque territoire. La ministre de l'Écologie Barbara Pompili se dit favorable à une réflexion collective, sur ce qui devient un phénomène récurrent.