A bord de son puissant avion à hélice, le commandant de bord Kathel Brageot brille dans la voltige. Installée à Villeneuve-sur-Lot, la pilote participe cette semaine à domicile à l'Aérofestival.
C’est ce que l’on appelle de la haute voltige ! Des boucles, des tonneaux et des renversements à couper le souffle, exécutés avec la plus grande précision.
Aux commandes d'un extrême air-XA 41, Kathel Brageot-Boulanger pratique la voltige. "Dans les airs, on ne perd pas ses repères, on sait toujours où on va être, ce qu'on doit voir. On anticipe. Si ce que l'on voit ne correspond pas à ce que l'on attend, on applique les corrections", explique calmement la pilote.
Pilote de ligne et championne de voltige
Une sérénité à toute épreuve que la Championne du monde de voltige 2013 doit à son métier de commandant de bord pour Air France sur des longs-courriers.
Kathel Brageot est ainsi l'une des rares femmes à occuper ce poste en France. Il faut dire qu'elle a commencé à prendre des cours de pilote à 14 ans dans les Vosges, où elle a grandi. Elle est ensuite devenue pilote de ligne tout en se formant à la voltige et a intégré l'équipe de France en 2004. Vingt ans après, la passion est toujours là.
Il y a une forme d'excitation, mais contrôlée. C’est faire ce que les oiseaux font, mais avec une machine
Kathel Brageot, pilote de voltige.
Toute la semaine, l’élite de la voltige française rejoindra Kathel Brageot dans les airs pour l'Aérofestival. Un spectacle à ne pas rater dans le ciel de Villeneuve-sur-Lot, jusqu’au passage très attendu de la patrouille de France, dimanche 4 juin.