REPLAY. Cap Sud Ouest : Lot-et-Garonne, rencontres inattendues

Des lieux singuliers, des activités surprenantes et des personnages stupéfiants, chevaliers, dinosaures, mammouths…. voici le programme de ces escapades en Lot-et-Garonne !

Les chevaliers de la compagnie des Mortes Payes
Les chevaliers de la compagnie des Mortes Payes © Cap Sud-Ouest

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE

Cap Sud Ouest: Lot-et-Garonne, rencontres inattendues ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

En compagnie de Jean Duffort, passionné de l’époque médiévale, fondateur de la compagnie des Mortes Payes, Eric s’apprête à remonter les couloirs du temps, avec pour décor l’extraordinaire château de Gavaudun.

le château de Gavaudun, en Lot-et-Garonne, survolé par le drone de CAP SUD OUEST ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Au fil des ans, les Mortes Payes et les autres compagnies avec lesquelles ils partagent la même passion pour le Moyen-Âge, ont fini par accumuler un savoir-faire et des connaissances à rendre envieux bien des agrégés d’histoire. Ces autodidactes sont ainsi devenus des experts dans l’art de fabriquer des armes, de les utiliser comme à l’époque ou encore de festoyer avec des mets issus de recettes ancestrales.

Eric se rend à Fumel, une ville située sur les rives du Lot, où est installée la tuilerie de Condat. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication artisanale de carrelage, tomettes, et autres briquettes. Olivier Deguilhen est la troisième génération, il perpétue des gestes ancrés dans l’histoire de ce pays. Mais il  propose également un produit étonnant pour lequel il recycle de vieux napperons en dentelle !

Eric Perrin découvre la tuilerie de Condat, à Fumel, en Lot-et-Garonne ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

La dernière rencontre que nous vous proposons est de celle que l’on n’oublie pas. Dans la campagne, autour de Prayssas, Emmanuel Janssens, prothésiste dentaire de formation, est venu de Belgique il y a plus de 20 ans pour installer son surprenant atelier. Son métier n’existe pas, Emmanuel reproduit, avec un incroyable hyperréalisme, des animaux en tous genres : crocodiles, dinosaures, mammouths… On retrouve ses créations un peu partout à travers le monde, dans des parcs à thèmes, des zoos ou encore des musées scientifiques.

Emmanuel Jansens réalise des créatures incroyables ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cap sud ouest à l'antenne vos rendez-vous patrimoine culture tourisme artisanat histoire