Crues en Lot-et-Garonne : le pic attendu mercredi matin 12 janvier

Publié le
Écrit par Hélène Chauwin
Inondations dans le secteur d'Agen (24/01/2009)
Inondations dans le secteur d'Agen (24/01/2009) © JEAN MICHEL MAZET / MAXPPP

Les cours d'eau du Lot-et-Garonne sont sous haute surveillance et pourraient atteindre leur hauteur maximale demain matin. Une vingtaine de sapeurs-pompiers, des équipes de plongeurs sont mobilisés. Un centre centre opérationnel départemental a été activé, indique la préfecture dans un communiqué publié ce mardi après-midi 11 janvier.

Météo France a placé le Lot-et-Garonne en vigilance orange jusqu'à demain mercredi 6h et depuis ce matin, 9h, un Centre Opérationnel Départemental a été activé en préfecture afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.

Selon la préfecture, la vague de crue se situe ce mardi 11 janvier sur le secteur de Toulouse et devrait se faire sentir sur le département dès la nuit prochaine. Le pic devrait être atteint, demain, mercredi 12 dans la matinée. Pour l'instant, la crue se propage sur les tronçons de la Baïse-Gélise-Gers, la Garonne marmandaise et la Garonne agenaise, et ce depuis hier, lundi. 


Sur la Garonne agenaise, l'eau atteint, pour le moment, 6m30 et pourrait monter à 7m50 à 8m10 dès demain matin. Les dispositifs correspondant sont activés, précise la préfecture : 

  • montage de la digue et surveillance de l’ouvrage
  • fermeture des voies sur berge

À Tonneins : la hauteur atteint 8m et pourrait dépasser 8m90 demain après-midi.

À Marmande : la hauteur atteint aujourd'hui 7m30 et la hauteur maximale prévue à cette heure pourrait dépasser les 8m60.

Circulation perturbée 


A  Agen, la circulation est perturbée. Par anticipation, la voie sur berges est fermée depuis hier soir. La circulation sur le rond point de Camélat sera modifié dès demain matin. La préfecture conseille d’éviter de circuler dans la ville demain, mercredi durant la journée.

Sur le secteur tonneinquais, de nombreuses routes sont également barrées depuis hier soir. 

Retrouvez les informations de circulation sur : https://www.inforoute47.fr.


Les pompiers ont engagé des moyens pour faire face à la situation.  

Vingt sapeurs-pompiers sont actuellement mobilisés ainsi qu'une équipe nautique à Tonneins.

Le SDIS a déployé deux postes de commandement à Tonneins et Marmande.

Enfin, des équipes de plongeurs sont en place sur Marmande, Tonneins, Agen et Villeneuve sur Lot.

Les sapeurs pompiers ont mené trois interventions pour évacuer des véhicules engagés sur des routes fermées. La préfecture appelle à la plus grande prudence et insiste  : "le respect des routes fermées est essentiel tant pour la sécurité des conducteurs que pour celle des équipes de secours".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.