Dans l'Affaire des « Reclus de Monflanquin », Thierry Tilly est condamné à 10 ans de prison

En première instance en novembre dernier, Thierry Tilly avait écopé d’une peine de huit ans. Cette fois-ci, celui que les médias avaient surnommé le « gourou » comparaissait seul, sans Jacques Gonzalez qui n’a pas souhaité faire appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une entreprise de vampirisation financière et morale" 

Thierry Tilly, qui a ruiné une famille de notables du Sud-Ouest sous son emprise pendant des années, a été condamné mardi par la cour d'appel de Bordeaux à dix ans de prison, la peine maximale. La cour a suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé dix ans, soit deux de plus que lors de sa condamnation en première instance. Elle a par ailleurs confirmé sa condamnation à cinq ans de privation des droits civiques et civils.

Dans ses réquisitions, l'avocat général Pierre Bellet avait décrit la palette de techniques manipulatoires dont il a usé, entre 1999 et 2009, pour mettre "en état d'embrigadement" psychique ses victimes, les de Védrines, riche famille du Sud-Ouest, disposant notamment d'un château à Monflanquin (Lot-et-Garonne) où ils ont vécu reclus pendant des années.

Tilly avait d'abord séduit ses interlocuteurs avant de les convaincre qu'ils étaient visés par un complot et de les délester progressivement de leurs biens, pour un montant estimé à 4,5 millions d'euros.

Après la lecture de l'arrêt, l'avocat de Thierry Tilly, Me Alexandre Novion, a indiqué que son client n'excluait pas de se pourvoir en
cassation
.

Me Daniel Picotin, avocat de plusieurs membres de la famille de Védrines, s'est quant à lui félicité de cet arrêt qui reconnaît pleinement la "notion d'emprise mentale", alors qu'il prône une meilleure prise en compte juridique de la manipulation mentale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information