C'est le second tour de la législative partielle dans la troisième circonscription du Lot-et-garonne. Le duel s'annonce serré à droite entre l'UMP, soutenu par un " front républicain ", et le Front national qui vise un troisième député à l'Assemblée nationale.
A Villeneuve-sur-Lot, principale ville de la circonscription, les bureaux ont ouvert en mairie sous un ciel maussade, et sans forte affluence.
L'ancien ministre du Budget Cahuzac a été l'un des premiers à voter, par procuration comme au premier tour. Un de ses proches, militant socialiste depuis 35 ans et agent de l'agglomération de Villeneuve, a voté peu après 8H00 en mairie, mais avait indiqué par avance qu'il était pas habilité à dire pour qui votait M. Cahuzac.
Le candidat UMP Jean-Louis Costes devait voter vers 9H30 dans la ville de Fumel dont il est maire. Au premier tour, M. Costes, 49 ans, était arrivé en tête avec 28,71% des voix.
Il était talonné par le candidat du FN, Etienne Bousquet-Cassagne, un étudiant en BTS commerce de 23 ans, symbole de la nouvelle vague frontiste, et qui avait obtenu 26,04% dimanche dernier, soit un écart de 879 voix. M. Bousquet-Cassagne ne vote pas dans la 3e circonscription, étant inscrit à Tonneins, dans la circonscription voisine.
Quelque 75.000 électeurs sont appelés aux urnes jusqu'à 18h00 dans une circonscription comprenant 117 communes, dont Villeneuve-sur-Lot, Fumel, et beaucoup de communes rurales. En 2012, Jérôme Cahuzac y avait été réélu aisément avec 61,48% des voix, face à Jean-Louis Costes. Le candidat du PS Bernard Barral a cette fois été éliminé au premier tour, avec 23,69% des suffrages.
Le scrutin de Villeneuve-sur-Lot est suivi avec fébrilité par les états-majors des partis. Principales inconnues : l'abstention, qui était de 54% au premier tour, et le degré de mobilisation à gauche au profit du candidat de l'UMP, après les appels à un "front républicain" lancés pour faire barrage au FN.
Les résultats sont attendus en soirée à partir de 20H30.