Dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, les bureaux de vote ont ouvert pour un duel UMP-FN serré

C'est le second tour de la législative partielle dans la troisième circonscription du Lot-et-garonne. Le duel s'annonce serré à droite entre l'UMP, soutenu par un " front républicain ", et le Front national qui vise un troisième député à l'Assemblée nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Villeneuve-sur-Lot, principale ville de la circonscription, les bureaux ont ouvert en mairie sous un ciel maussade, et sans forte affluence. 

L'ancien ministre du Budget Cahuzac a été l'un des premiers à voter, par procuration comme au premier tour. Un de ses proches, militant socialiste depuis 35 ans et agent de l'agglomération de Villeneuve, a voté peu après 8H00 en mairie, mais avait indiqué par avance qu'il était pas habilité à dire pour qui votait M. Cahuzac.

Le candidat UMP Jean-Louis Costes devait voter vers 9H30 dans la ville de Fumel dont il est maire. Au premier tour, M. Costes, 49 ans, était arrivé en tête avec 28,71% des voix.

Il était talonné par le candidat du FN, Etienne Bousquet-Cassagne, un étudiant en BTS commerce de 23 ans, symbole de la nouvelle vague frontiste, et qui avait obtenu 26,04% dimanche dernier, soit un écart de 879 voix. M. Bousquet-Cassagne ne vote pas dans la 3e circonscription, étant inscrit à Tonneins, dans la circonscription voisine.



Quelque 75.000 électeurs sont appelés aux urnes jusqu'à 18h00 dans une circonscription comprenant 117 communes, dont Villeneuve-sur-Lot, Fumel, et beaucoup de communes rurales. En 2012,  Jérôme Cahuzac y avait été réélu aisément avec 61,48% des voix, face à Jean-Louis Costes. Le candidat du PS Bernard Barral a cette fois été éliminé au premier tour, avec 23,69% des suffrages.

Le scrutin de Villeneuve-sur-Lot est suivi avec fébrilité par les états-majors des partis. Principales inconnues : l'abstention, qui était de 54% au premier tour, et le degré de mobilisation à gauche au profit du candidat de l'UMP, après les appels à un "front républicain" lancés pour faire barrage au FN.

Les résultats sont attendus en soirée à partir de 20H30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information