Décès de l'Agenais, Pierre Lacroix, ancien capitaine du XV de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin
Pierre Lacroix, légende du SUA, est décédé ce 28 mars 2019.
Pierre Lacroix, légende du SUA, est décédé ce 28 mars 2019. © SU Agen

L'ancien demi de mêlée international Pierre Lacroix, capitaine du XV de France au début des années 1960, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 84 ans, a annoncé le club d'Agen dont il a porté les couleurs pendant onze saisons.

Le SUA "en deuil" a tweeté ce jeudi matin : 

Notre légendaire "Pierrot" Lacroix, triple champion de France, nous a quittés ce matin. Le club d'Agen est profondément attristé et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Tu es l'histoire de notre club. Adieu Pierrot. 

  
Dans un communiqué de presse, le club "pleure l'une de ses légendes"...."un meneur d'hommes plein de malice et de bienveillance", au "profil rond et à l'esprit vif". 

CP SUA


Pierre Lacroix, originaire du Lot-et-Garonne, a passé la majeure partie de sa carrière au sein du club agenais, avec lequel il a remporté trois Boucliers de Brennus en 1962, 1965 et 1966, ainsi qu'un Challenge Du Manoir en 1963. Il a aussi porté les couleurs de Mont-de-Marsan et de Voiron.
    
Surnommé "Potiolo" ou encore "El Conejce", ce petit demi de mêlée, capé à 27 reprises de 1958 à 1963, a également remporté trois Tournois des cinq Nations, le dernier en 1962 en tant que capitaine du XV de France

En 1966, le SUA affrontait Dax emmené par un certain Albaladejo dont Pierre Lacroix se méfiait : 
durée de la vidéo: 00 min 49
Pierre Lacroix interrogé en 1966

La FFR salue une figure légendaire du SUA.  

CP FFR

Pierre Lacroix était dans le coma depuis plusieurs jours selon nos confrères de  La Dépêche


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.