L'ancien demi de mêlée international Pierre Lacroix, capitaine du XV de France au début des années 1960, est décédé ce jeudi matin à l'âge de 84 ans, a annoncé le club d'Agen dont il a porté les couleurs pendant onze saisons.
Le SUA "en deuil" a tweeté ce jeudi matin :
Notre légendaire "Pierrot" Lacroix, triple champion de France, nous a quittés ce matin. Le club d'Agen est profondément attristé et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Tu es l'histoire de notre club. Adieu Pierrot.
Notre légendaire « Pierrot » Lacroix, triple champion de France, nous a quitté ce matin.
— SUA LG (@agen_rugby) 28 mars 2019
Le @agen_rugby est profondément attristé et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Tu es l’histoire de notre club. Adieu Pierrot. ??https://t.co/Fgq9PUqEQL
Dans un communiqué de presse, le club "pleure l'une de ses légendes"...."un meneur d'hommes plein de malice et de bienveillance", au "profil rond et à l'esprit vif".
Pierre Lacroix, originaire du Lot-et-Garonne, a passé la majeure partie de sa carrière au sein du club agenais, avec lequel il a remporté trois Boucliers de Brennus en 1962, 1965 et 1966, ainsi qu'un Challenge Du Manoir en 1963. Il a aussi porté les couleurs de Mont-de-Marsan et de Voiron.
Surnommé "Potiolo" ou encore "El Conejce", ce petit demi de mêlée, capé à 27 reprises de 1958 à 1963, a également remporté trois Tournois des cinq Nations, le dernier en 1962 en tant que capitaine du XV de France.
En 1966, le SUA affrontait Dax emmené par un certain Albaladejo dont Pierre Lacroix se méfiait :
La FFR salue une figure légendaire du SUA. Pierre Lacroix était dans le coma depuis plusieurs jours selon nos confrères de La Dépêche.