Gendarmes mal logés ? Le Conseil Général du Lot-et-Garonne confie la rénovation des casernes au privé

Peinture défraîchie, mauvaise isolation ...Certaines casernes du département auraient besoin d'être rénovées en urgence. Mais la facture s'élèverait à plusieurs dizaines des millions d'euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors le propriétaire, le Conseil général a préféré confier l'opération à un organisme privé.  Un partenariat public-privé sous la forme d'un bail emphytéotique administratif de 25 ans a été signé.

Après appel d'offre, Vinci a remporté le marché.  Il rénovera les 31 casernes dans les 3 prochaines années et prendra en charge leur entretien. Il percevra les loyers mais versera une redevance au département qui reste propriétaire. Avec des logements plus accueillants, la gendarmerie peut espérer attirer de nouveaux militaires.  

Les explications Gilles Coulon et Patricia Mondon : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information