Conseiller général du département pendant 26 ans, maire de Boé pendant 24 ans, représentant des agriculteurs, défenseur du tourisme, Guy St Martin a marqué la vie politique locale et régionale. Il est décédé à 82 ans.
Les messages d'hommage sont nombreux ce matin suite à la nouvelle de sa disparition.
Guy Saint-Martin avait des convictions, une vision pour l’agriculture. Il défendait avec détermination le monde agricole. C’était un ami.
— Alain Rousset (@al_rousset) 6 Mars 2015
Décès de Guy St Martin : une personnalité historique du département qui disparaît. Tristesse et émotion.
— Lucette_Lousteau (@LucetteLousteau) 6 Mars 2015
Guy St Martin a commencé en politique aux côtés du centriste Jean-François Poncet avant de rejoindre les rangs du parti socialiste.
"Il a été un leader incontestable à la fois comme syndicaliste (agricole) et comme homme politique" - Pierre Camani, Pt du Conseil Général du Lot-et-Garonne
Il a été élu maire de Boé en 1977 et a conservé son poste jusqu'en 2001.
Il est ensuite devenu conseiller général du canton d'Agen sud-est en 1985. Siège qu'il a perdu en 2011, battu pour la première fois après 26 ans de règne.
Lors de cette dernière campagne avant de quitter la vie politique, Guy St Martin s'était positionné contre la construction d'une nouvelle ligne pour la future LGV en Lot-et-Garonne. Il parlait alors de "désastre environnemental".
"Dépenser 5 ou 6 milliards d'euros pour gagner deux dizaines de minutes ça n'en vaut pas la peine" affirmait-il. "Ce sont 1000 hectares de terres qui sont concernées, des maisons, du patrimoine, toute une histoire. Donc non à la LGV, et oui à un TGV sur les lignes existantes".
Regardez le reportage réalisé à ses côtés lors de sa dernière campagne pour les cantonales en 2011.
Ancien agriculteur, Guy St Martin a aussi eu des responsabilités au sein de la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne et du Conseil Régional d'Aquitaine où il a été vice-président chargé de l'agriculture de 1986 à 2010.
Il a notamment créé l'AREPO, l’Association des Régions Européennes des Produits d’Origine. Elle regroupe une vingtaine de régions issues de six pays de l’Union européenne et a pour vocation de promouvoir les produits agricoles, bénéficiant d’indications d’origine.
Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, a dit perdre "un ami" ce matin. "« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Guy Saint-Martin. Il était un mélange de curiosité et de truculence. Il avait des convictions, une vision pour l’agriculture et défendait avec détermination le monde rural" a t-il déclaré dans un communiqué.