Hommage à droite comme à gauche après la dispartion d'une figure politique du Lot-et-Garonne. L'élu UMP Michel Diefenbacher a exercé les plus hautes fonctions administratives dans le département et ailleurs avant de s'ancrer politiquement dans le secteur de Marmande.
L’ancien président du département de 2004 à 2008 est décédé des suites d’une longue maladie à l'âge de 70 ans.
Préfet et homme politique du Lot-et-Garonne
Michel Diefenbacher est d'origine lorraine. Il a fait l'ENA, promo Simone Veil en 1974.Il a épousé une carrière politique après avoir été haut-fonctionnaire dans le département, secteur de Marmande puis en étant Préfet du département au début des années 90.
Sa carrière au service de l’État l'emmène en Provence Alpe Côte d’Azur, préfet des Bouches du Rhône (de 1981 à 1983). En Outre-Mer, préfet de la région Guadeloupe (1994–1996), puis en Limousin, préfet de la région, préfet de la Haute-Vienne (1996–2000), préfet de la région Poitou-Charentes et préfet de la Vienne (quelques mois en 2000).
J'apprends le décès de M. Diefenbacher. Il fut un grand Préfet de Lot-et-Garonne, puis un élu majeur engagé au service du Lot-et-Garonne 1/2
— Jean Dionis (@jeandionis) 10 octobre 2017
Disparition de Michel Diefenbacher : je salue la mémoire d'un homme qui a dédié sa vie à la cause publique en tant que Préfet et élu
— Alain Rousset (@al_rousset) 10 octobre 2017
Ancrage politique à Marmande
Il est élu en 2001 sur le canton de Marmande Ouest en portant les couleurs de la droite. Il bat alors le socialiste Gérard Gouzes.En 2002, il est élu Député. Sa carrière politique se poursuit avec son élection comme président du conseil général en 2004. Il succède alors à un homme politique de poids qui a marqué aussi le département : Jean François-Poncet. Il est battu en 2008 lors du renouvellement.
Il est battu aussi en 2012 à la députation après avoir passé une dizaine d'années à l'Assemblée. Son adversaire est une personnalité émergente du PS : Mathias Fekl, élu lors de la vague rose et l'élection de François Hollande.
M. Diefenbacher fut un grand serviteur de l'État, un élu engagé au service du Lot-et-Garonne, un adversaire politique que je respectais 1/2
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) 10 octobre 2017
Il a été responsable départemental de l’UMP mais son échec aux législatives va lui peser. De 2010 à 2015, il est conseiller régional d'Aquitaine mais au moment du dernier renouvellement, l'UMP lui préfère un autre candidat. Il se retire alors discrètement de la vie politique.