La récolte des pommes a débuté en Lot-et-Garonne

La cueillette du fruit le plus consommé par les français vient de démarrer avec quinze jours de retard à cause d'un printemps froid et pluvieux. Première constatation les fruits sont de  petits calibres, mais avec une production supérieure à la normale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une année 2012 catastrophique, les arboriculteurs espèrent cette fois de meilleurs résultats. Alors que l'est de la Gironde et une partie de la Dordogne ont subit de graves dommages sur les arbres et les fruits, Le Lot-et-Garonne est passé au travers.
Le reportage de Jean-Michel Daguenet  et Pascal Lecuyer

Le saviez-vous ?
Les consommateurs achètent en moyenne 20 kg de pommes par an. La pomme est le fruit le plus vendu avec 22.6% de part de marché, devant l’orange et la banane.
L’Aquitaine est la 4 ème région de production de pommes.  
Les pommiers, troisième verger régional derrière la prune à pruneau et la noix, sont essentiellement situés en Dordogne et en Lot-et-Garonne, dans les sols profonds et légers des vallées de la Garonne,
Près de 90% des surfaces de pommiers sont cultivées par des exploitations spécialisées en culture fruitière et 9% par des exploitations de polyculture-élevage.
Si la Golden constitue encore le quart des plantations, le verger aquitain se renouvelle avec une orientation vers les variétés bicolores, profitant ainsi des atouts climatiques de la région. 

Le département du Lot et Garonne possède 2118 hectares de vergers de pommiers, avec 257 producteurs 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information