Le coup de mou du pruneau d'Agen face à la concurrence chilienne et californienne

A Cancon, le coeur de la production française, la récolte a commencé avec trois semaines de retard mais la prune est belle.  Une maigre consolation pour les producteurs. En 20 ans, la productivité de notre verger a baissé d'un tiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faudrait renouveler machines et arbres fruitiers. Le pruneau d'Agen bénéficie d'une indication géographique protégée. Mais elle ne fait pas le poids face aux pruneaux de Chili ou de Californie deux fois moins cher.

Dans le Lot-et Garonne, 1500 exploitations produisent encore de la prune d'Ente qui fera le pruneau. Face à la concurrence, les pruniculteurs essaient de rationaliser la production. 
 
Voyez le reportage de Jean-Marc CHOLET, Jean-Michel MIER




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information