Cet article date de plus de 5 ans

Les aloses sont-elles de retour dans la Garonne ?

En 2008, un moratoire a suspendu la pêche à l'alose afin de reconstituer la population de ce poisson migrateur. Aujourd'hui, les pêcheurs professionnels observent une augmentation du nombre  d'alevins d'Alose, mais le retour de l'Alose doit être confirmé.

© France 3 Aquitaine
A la fin de l'été, quand le soleil commence à décliner, ils font des ronds dans l'eau. On devine alors leur présence sur la Garonne. Les alevins d'alose redescendent de l'Estuaire vers l'Atlantique. Et ils seraient plus nombreux cette année. Pourtant Philippe Gauthier, pêcheur professionnel met en garde. Il faut être patient

"Ces alosons ne vont revenir que dans cinq ans. Si dans cinq ans, la nature fait bien les choses, et s'ils arrivent dans de bonnes conditions dans la mer, on est susceptible  que ces aloses  devenues grandes recolonisent la Garonne en quantité"


Il faut déterminer si ces alosons ont bénéficié de conditions exceptionnelles cette année ou s'il s'agit d'un retour durable de ce poisson dans la Garonne. 

On a besoin de l'aide des scientifiques qui vont nous aider à comprendre pourquoi on en a beaucoup cette année, est-ce que leur taille est normale, d'où ils viennent etc... explique Aline Chaumel  du SMEAG, le Syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne.


Plusieurs pêches partielles dans des endroits différents seront effectuées. L'alose est un poisson exigeant sur la qualité de l'eau . Sa présence est un indicateur de la santé du fleuve. 


Le reportage de Jean-Michel Daguenet et Benoit Pierre Morin
Vers un retour de l'Alose dans la Garonne ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société littoral aménagement du territoire